Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Humour irlandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1357

MessageSujet: Humour irlandais   Ven 27 Fév 2009 - 11:18

Je viens de lire The Van, de Roddy Doyle et je vous le conseille absolument. Le roman est le troisième volet de la trilogie de la famille Rabitte, après The Commitments et The Snapper, les trois ayant été adaptés magistralement au cinéma. cheers
J´en avais vu le film il y a assez longtemps et j´avais déjà adoré, le livre ne m´a pas déçue, bien au contraire. Jimmy Sr. est absolument hilarant, surtout quand on se l´imagine sous les traits de l´excelllllllllllllent Colm Meaney, un de mes acteurs préférés. Les deux autres films le sont également.

C´est l´histoire d´une famille irlandaise particuliérement attachante. Les relations entre parents et enfants sont assez complexes, parfois un peu rudes et directes, mais on sent énormément d´affection entre eux. Le style est un peu cru parfois, car si le roman n´est pas écrit à la première personne, l´histoire est racontée du point de vue des protagonistes et non d´un oeil extérieur.
Deux morceaux choisis, l´un sur la famille, l´autre sur le grand pote de Jimmy Sr, Bimbo.
"Le matin, il se levait avec les autres, même si ce n´était pas nécessaire. Il s´habillait et tout et tout. Seuls Darren et les jumelles devaient partir tôt ces temps-ci, encore que pas tant que ça parce que l´école était juste au bout de la rue, mais c´était quand même l´enfer dans la cuisine. Pourtant, il aimait ça. Il connaissait des types qui ne se seraient pas bougé le cul, des épouses aussi qui restaient au lit et laissaient leurs gosses se préparer tout seuls pour l´école. Ce n´était pas son style.
En premier, après avoir pissé, il se glissait dans la chambre de Sharon et prenait Gina dans son lit de bébé. Elle l´attendait. C´était bête, mais il retenait toujours son souffle en ouvrant la porte, jusqu´à ce qu´il soit certain qu´elle était encore en vie."

Derrière ses manières bourrues et grossières, Jimmy Sr. est finalement d´une grande sentimentalité.

"A Landsdowne, il leur fallut enfiler ces fameux blousons blancs marqués Opel, et ils suivierent le gros bonhomme qui les conduisit à la tribune est. Il leur expliqua que leur job, c´était d´indiquer leurs place aux gens. Fastoche. Faudrait être un imbécile de première pour ne pas être capable de trouver sa place. Jimmy taquina Bimbo. Il lui dit qu´il lui achèterait une lampe électrique et une jupe pour qu´il se trouve un boulot au cinéma. Puis-je vous aider, monsieur ? Il l´entendit dire à un putain d´abruti qui ne trouvait pas sa place."

Lisez les bouquins, regardez les DVD si vous ne connaissez pas les films (Alan Parker et Stephen Frears)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esmeralda
Détective privé
Détective privé
avatar

Féminin
Nombre de messages : 316

MessageSujet: Re: Humour irlandais   Ven 27 Fév 2009 - 18:11

Je ne connais ni les livres ni les films!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavalondelevasion.forumactif.org/
 
Humour irlandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers: