Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

David Lodge : attention, humour anglais!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: David Lodge : attention, humour anglais!   Sam 30 Jan 2010 - 17:42

Connaissez-vous l´excellent David Lodge ? J´ai dû parler de lui quelque part sur le forum, je pense, mais j´ai la flemme de rechercher le message.

Actuellement, je lis La vie en sourdine, l´histoire d´un prof de fac en retraite qui devient de plus en plus sourd. Assez drôle, un peu mélancolique, ce n´est peut-être pas le meilleur opus de Lodge, mais c´est tout de même pas mal du tout.

Non, les meilleurs Lodge sont :
- Changement de décor
- Un tout petit monde (la suite)
- La chute du British Museum
- Jeux de maux

Bon, il faut aimer l´humour anglais (on y revient), mais aussi le milieu universitaire, car dans la plupart des romans de Lodge, les héros sont des étudiants, de jeunes universitaires, des profs expérimentés ou âgés.

Dans Changement de décor, deux universitaires réputés participent à un échange : l´un est américain et vient s´installer pour plusieurs mois dans une fac en Angleterre, et son homologue anglais va donc le remplacer dans une fac américaine. Pour les deux, le changement est assez brutal : climat, décor, communication, confort... Pour lecteur, c´est un vrai bonheur ! J´ai énormément ri en lisant ces deux bouquins et je vous les conseille vivement.
Avertissement pour Chairly en particulier : cela ne ressemble ni à Sharpe, ni à Fry.

Dans la Chute du British Museum et Jeux de maux, cela tourne beaucoup autour de la religion catholique et le fait de concilier religion et rapports sexuels avant le mariage ou la contraception. Evidemment, c´est très drôle. Le titre anglais de Jeux de maux est "How far can we go", qui exprime la préoccupation des jeunes catholiques : jusqu´où peut-on aller avant le mariage ? C´est le premier Lodge que j´ai lu et c´est ce qui m´a donné envie de continuer à lire cet auteur. La preuve, j´en ai maintenant une bonne douzaine.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: David Lodge : attention, humour anglais!   Sam 30 Jan 2010 - 18:43

merci beaucoup pour cet exposé ! je rajoute cet auteur et les titres que tu conseilles sur ma liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sarahkay.org

David Lodge : attention, humour anglais!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1