Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tout ce qui concerne la littérature en général

Aller en bas 
+9
Doudinet.j
Serge passions
hélène
Ksiope
Chair Loque
patate
gogoth
Georgina
Anne Haunyme
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doudinet.j
Apprenti détective
Apprenti détective



Féminin
Nombre de messages : 2
Emploi/loisirs : écrire,et promenae en scooter

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 5:14

Bonjour! moi j'ai lut le livre de Élisa T des fleurs sur la neige. et un neud dans le coeur Very Happy moi j'ai adoré ses deux livres là,ils mon permis d'essayer d'écrire mon propre roman policier. qui sintitule : le passé sordide d'une jeune femme.


Dernière édition par Doudinet.j le Sam 20 Déc 2008 - 5:35, édité 1 fois (Raison : pour moi c'est un défi personel)
Revenir en haut Aller en bas
http://Doudinet.j@hotmail.com
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:06

Et il est où, le roman policier personnel?
Revenir en haut Aller en bas
severus
Apprenti détective
Apprenti détective
severus


Féminin
Nombre de messages : 34

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:03

En littérature classique j'ai dévoré Stendhal, Balzac et Zola pour les français et Dostoievski, Tourgueniev, Boulgakov pour les russes. Mais mon préféré reste Kafka avec un fable aussi pour zweig.
En littérature contemporaine mes préferences vont aux auteurs anglo-saxons comme D Lodge (ah humour anglais quand tu nous tiens geek ) ou B Kigsolver.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:48

Voilà ce que j´avais écrit plus haut :

Trois romans américains que j´ai beaucoup aimés : La Tache et Le complot contre l´Amérique de Philip Roth et surtout La COnjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Sinon, je lis pas mal de romans britanniques, comme de Stephen Fry, de Jonathan Coe, David Lodge, Robert McLiam, Nick Hornby, Tom Sharpe, Ian Mc Ewan, etc.


J´avais alors oublié P.G. Wodhouse et Nancy Mitford.
Je ne sais pas si tu as vu aussi la petite prise de bec entre Chairly et moi sur Tom Sharpe, que j´adore, et qu´il déteste.

Je suis une grande fan de l´humour anglais, comme par exemple l´excellllente série TV "Fawlty Towers", avec John Cleese.

Décidément, tu as très bon goût ! geek J´ai pas mal lu du Kafka il y a une dizaine d´années, mais plus vraiment aujourd´hui. Quant à Zweig, il écrit l´allemand comme pas d´autres, à part quand même Thomas Mann. C´est un vrai plaisir de lire ses nouvelles. Kigsolver ne me dit pas grand chose, pour moi, c´est de la littérature trop féminine, mais peut-être que je me trompe. Tu ne cites pas Tchekhov, mais je pense que c´est par distraction, non ?
Revenir en haut Aller en bas
severus
Apprenti détective
Apprenti détective
severus


Féminin
Nombre de messages : 34

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:23

Oups!!!!! j'ai oublié Tchekhov pale . Sinon les Monthy Piton(pardon pour l'orthographe), j'adore. C'est tellement décalé et en meme tant so british. yes Pour les auteurs britanniques idem.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:17

Comment, je me rends compte que je n'ai pas parlé des auteurs russes dans mes préférés et pourtant ils figurent en bonne place ! Tout d'abord Dostoïevsky, et son merveilleux Crime et Chatiment, mais également Pouchkine, ainsi que Tourgueniev !
Quant à Zweig, même si je n'en ai pas lu beaucoup, j'ai beaucoup apprécié ! Il a une très belle écriture je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Esmeralda
Détective privé
Détective privé
Esmeralda


Féminin
Nombre de messages : 316

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:48

Je n'avais pas vu encore ce topique sur les classiques de la litterature!!!
Avez vous lu des Barjavel?
J'en ai lu 3:
-Ravage (L'idée genial pour l'epoque mais deçue par la fin)
-La nuit des temps (rien à redire!! Super)
-Le voyageur imprudent (Le mieux des trois, surtout les dernieres lignes qui me font encore aujourd hui reflechir car il n'y a pas de solution!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalondelevasion.forumactif.org/
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:01

J'en ai lu plusieurs du temps où j'habitais à Nyons, dans la Drôme, où il est né et où il reste une figure emblématique.
J'ai lu :
La charette bleue
Le grand secret
Ravage
La nuit des temps

Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Franchement je n'ai pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Esmeralda
Détective privé
Détective privé
Esmeralda


Féminin
Nombre de messages : 316

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 0:55

Mon preferé de lui est incontestablement le voyageur imprudent!!
Voici le paradoxe de la fin qui me plait tant:
Si un voyageur tue son ancêtre, il ne peut pas être né, donc il ne peut pas tuer son ancêtre, donc il peut naïtre, donc...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalondelevasion.forumactif.org/
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 21:28

alors....

pour moi, impossible de lire "le rouge et le noir" de Stendahl... 3 fois commencé, 3 fois abandonné

je ne suis pas très "classique" : j'ai lu sagement les oeuvres demandées au collège et lycée mais c'était plus une corvée qu'un plaisir...sauf pour Baudelaire peut-être

le seul Zola que je relis avec délectation est "Thérèse Raquin" avec une histoire de meurtre

j'aime le style de Vian, Camus


sinon, je suis fan de Nancy Huston, Anna Gavalda

je lis aussi Sepulveda, Djian, Musso, Levy, Pancoll...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 21:50

AAAHHH Thérèse Raquin, le cauchemar de mon année de 2nde !! J'avais trouvé ce bouquin absolument affreux. Gore, abject et franchement répugnant à l'époque, mais je ne l'ai pas relu depuis !
Par contre, j'ai bien aimé Nana, Germinal et l'assomoir.

OK pour le Rouge et le noir, qui m'est tombé des mains en 1ère, bien avant la fin alors que j'ai bien aimé le rose et le vert du même auteur.

Pour Musso et Lévy, je l'ai ai tous lus et je viens de recevoir les derniers. LE seul pb c'est qu'aussitôt lus aussitôt oubliés. Dommage. On a un peu l'impression d'être au Fast food. Siôt englouti, sitôt oublié.

Anna Gavalda aussi m'a rendu fan avec Ensemble c'est tout. Je viens de recevoir la consolante... très bientôt en point de vue sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 23:53

Le problème, c´est qu´on nous impose quasiment Musso, Gavalda et Lévy dans les médias. Rien que d´entendre une voix chaude et sensuelle à la radio me vantant les mérites du dernier Musso, "déjà en tête des bestsellers", je fuis les étalages proposant ses livres. Mad

Je fais donc de la résistance et ne lis aucun de ces trois auteurs. Je n´ai rien contre les bestsellers (dernier exemple en date : la trilogie de Larsson, que j´ai bcp aimée), mais je suis écoeurée par le matraquage médiatique dont jouit une poignée d´auteurs.

Il faudrait quand même que je lise un roman de chacun d´entre eux, histoire de pouvoir les descendre, mais je refuse de dépenser un centime pour leurs bouquins.

@Chairly, Thérèse Raquin, c´est vraiment très bien, mais je pense que ton prof de français a tout fait pour te le faire détester. J´ai lu toute la série des Rougon-Maquart dans l´ordre et les ai tous aimés - sauf Germinal, étudié en seconde et massacré par un cours de français nul à ch*.

@Didith, je t´en prie, persévère, les classiques sont INDISPENSABLES. Lis par exemple Maupassant : "Une vie" si tu aimes les romans, ou bien "les Scènes de la vie paysanne" si tu préfères les récits -très- courts, sans oublier les recueils de nouvelles, avec une des plus célèbres, j´ai nommé "BOule de suif" ou encore l´excellente histoire de "La parure". C`est absolument extraordinaire !!! cheers
http://erpi.com/elm/2377.3167718194715534221.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 13:47

Georgi,

Je comprends ta haine du matraquage médiatique et je réagirais de la même façon ... si j'étais sensible aux médias quels qui soient. Mais n'écoutant ni la radio, qui diffuse des pubs puisque je zappe instantanément dans la voiture, ni la TV, je ne suis pas soumis à ce genre de pression.
Par contre, j'ai découverts ces auteurs par le bouche-à-oreilles et j'ai bien aimé. Voilà.

Pour les classiques, je conseille Balzac sans restriction. Entre le Père Goriot, la Cousine Beth, le Cousin Pons et la peau de chagrin. Il y en a pour tous les goûts.
je conseille aussi la Princesse de clèves, qui a reçu un sacré coup de pub de notre Nicolas préféré....
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 17:26

ouais, le bouche-à-oreilles, c´est bien, mais on ne peut pas dire dans le cas de ces auteurs, que c´est ainsi qu´ils ont connu le succès.

Cela dit, je ne peux pas -encore - critiquer, car je ne les ai pas lus...
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:56

Georgina, j'ai étudié "une vie" au collège mais je n'en ai aucun souvenir Embarassed
"Boule de suif", aussi, j'ai dû le lire à cette époque-là

Autant je rejoins votre avis sur le matraquage médiatique qu'on nous impose avec Musso et Lévy, autant je ne le suis pas pour Gavalda.
Elle n'apprécie guère le jeu des critiques littéraires et des journalistes et elle est malmenée par beaucoup d'entre eux car elle donne peu d'interview. elle ne cherche pas à justifier ses textes et à les analyser pour faire sa promo.
Elle préfère rencontrer ses lecteurs, s'attarder à leur dédicacer un livre...

Ce n'est pas de la grande écriture, c'est évident ! Plutôt des "tourneurs de pages" qui réussissent à nous faire plonger dans des histoires touchantes, qui nous happent jusqu'à la dernière ligne.
Mais je suis plus bouleversée, remuée... par un Gavalda que par un Musso ou un Lévy. ca me semble plus profond, plus abouti et réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:25

Ah, Amélie Nothomb....particulière à lire, faut s'y faire! Je l'ai découverte par "Stupeur et tremblements" que j'ai adoré (comme le film d'ailleurs, pas si mal transposé, et si bien joué par S Testud).Puis je l'ai relue par périodes, avec plus ou moins de bonheur, je trouve ses livres très inégaux.
Zola, ça a été ma grande passion littéraire, et j'en relis parfois des passages, au hasard, juste pour le plaisir du style et de l'écriture.
Balzac, je l'ai lu par obligation...et j'ai appris à m'en délecter, même si je saute des passages entiers de descriptions un peu inutiles Smile
Quand j'en était encore capable je lisais toujours au moins 2 livres à la fois: 1 classique et un autre, comme s'il fallait toujours que je me repaisse d'émotions connues et du bonheur de lire du géniallement écrit...
Ma révélation fut Zweig, Stefan de son prénom, qui bien qu'historien à la base, écrivit de magnifiques oeuvres dont La Passion est le centre, qu'il s'agisse de la passion amoureuse, le jeu...Il est maître dans l'approche psychologique, et j'ai appris il y a peu qu'il était pote avec Freud. Il s'est suicidé à la montée du nazisme..C'est à lui que nous devons "24h de la vie d'une femme", "Amok", "La pitié dangereuse".....
Sartre m'a beaucoup plu aussi, comme Camus (dont bizarrement je n'ai jamais réussi à lire + de 2 pages de "L'étranger") avec "La peste" en prem's!
Oulaaahhh, tant de souvenirs!!!! Mais je ne suis pas rentière, il me faut aller vaquer, je reviendrai....Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 948225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui concerne la littérature en général
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser