Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:36

J'ai découvert en format poche un Finlandais déjanté il y a qq années et très régulièrement, je tombe sur un nouveau bouquin, il s'agit de Arto Paasilina.

J'avais commencé par "Petits suicides entre amis". Le titre parle de lui-même, ya pas gd chose à ajouter.

Puis j'ai continuer par "Un homme heureux", un autre genre très différent, moins morbide mais tout aussi fou.

J'ai aussi lu "Le lièvre de Vatanen", bien avant son adaptation au ciné avec Ch Lambert et qui a fait un Flop phénomènal, tout simplement parce que l'écrit est complètement imposible à traduire en images.

Je viens de finir "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonnen", très bon.

Dans tous les cas les histoires sont avec des personnages ordinaires qui arrivent à un moment de leur vie où ils ont envie de changer de vie. Pourquoi, comment, avec qui, c'est à chaque fois différent. Et dès qu'ils franchissent la ligne blanche, on attend une sanction et puis au contraire, la réaction de l'entourage est complètement inattendue.

Je vous encourage à essayer, c'est léger et drôle (en tout cas en Français) et ne fait de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 11:14

ok, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:28

Je viens de finir "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison". C'est toujours aussi déjanté et tellement vrai.

Il s'agit une ferme écolo qui produit des champignons au fin fond de la Laponie finlandaise.
Comme le bio est porteur mais sans réels moyens, la patronne décide de trouver... des esclaves modernes !
De malfaiteurs en patrons de multinationales, tout le monde y passe pour une semaine, un mois ou ... plus si affinité.
Encore une fois, tout ne se déroule pas comme prévu mais c'est tout à fait plausible... Rafraichissant, comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 11:08

Allez hop, je viens de le commander ! On verra si je partage ton enthousiasme ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:41

Si tu en as lu d'autres de lui et que tu as aimé, tu ne devrais pas être déçue. Si tu le découvres, le suspens reste entier....
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:49

non, non, je ne connais rien de lui. TU es complètement responsable de cet achat, alors le bouquin a íntérêt à être bien. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:29

Je viens de lire "la foret des renards pendus", toujours du même auteur. C'est l'histoire d'un petit gangster qui a fait un coup fumant avec 2 acolytes, qu'il devait payer pour le réaliser après leur sortie de prison. Lui a bien récupéré les lingots d'or mais a préféré disparaitre au moment où les 2 complices voulaient être payés. Il part se cacher avec ses lingots dans une cabane au fin fond d'une forêt de laponie. Il rencontre un militaire alcoolique, mis en congés sabbatique, qui l'aide à entretenir la masure, en échange d'un peu d'or. Arrive ensuite une nonagénaire que les autorités voulaient mettre en maison de retraite contre son gré et qui s'est évadée en cours de route.
Evidemment, les réactions des personnages, encore une fois ne sont pas celles qu'on attend dans la vraie vie et c'est ça qui est drôle.
Je vous le conseille vivement
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 21:13

Alors Didith, qu'en est-il de ton achat? As-tu apprécié cet auteur? Dois-je me mettre en quête de ses oeuvres d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 21:32

Je n'ai pas acheté de Paasilinna mais j'en ai à disposition si je le souhaite.

J'en ai lu un, il y a bien longtemps et c'était complètement barré !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:39

Didith a écrit:
J'en ai lu un, il y a bien longtemps et c'était complètement barré !

C'est justement l'intérêt de cet auteur. Les personnages n'ont pas du tout les réactions attendues, mais tout à fait probables. C'est ce qui fait le sel de ses livres. Arto a inventé le feel good book avant l'heure.

On ressort réjoui de ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 10:52

ok je prend note, ma quête va démarrer!
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:23

Je viens de trouver "Petits suicides entre amis". J'en ai d'autres à lire avant mais quoi qu'il en soit, Mister Loque est ENTIEREMENT RESPONSABLE de ce choix. La sanction tombera donc dans quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:37

J'avais adoré ce livre. Alors je ne prends pas bcp de risques... Et en plus il est particulièrement optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna   Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un finlandais politiquement incorrect - Arto paasilinna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser