Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Je viens de lire....

Aller en bas 
+6
Didith
Chair Loque
severus
Georgina
Anne Haunyme
Esmeralda
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:11

Chair Loque a écrit:

Le seul qui donne envie, c'est "Le problème avec Jane" de Catherine Cusset
Sauf, si bien sûr l'auteur de la vie de Jane est Jane elle-même mais 20 ans plus tard, comme si elle faisait un bilan de sa vie... Bof Bof, j'espère que la fin est plus originale que celle-là...



Oui je te rassure, la fin est plus originale que cela !!

Georgina, je me suis faite la même réflexion que toi : cette auteure cherche-t'elle à se faire connaître par un abus de style quitte à perdre ses lecteurs potentiels ?
Ma foi, y a tant de bons livres qu'on n' pas de scrupule à "zapper" un bouquin qui nous ennuie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:03

Je viens de lire "Du sang sur le green" d'Harlan COBEN. C'est absolument génial. Plein d'humour, des personnages déjantés et un coupable qu'on ne soupçonne pas.
Non, je ne vous dirai pas que c'est la vieille qui a fait le coup. Ou le facteur dans l'escalier...
C'est très bon, je vous le recommande
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:37

C´est quoi le titre en VO ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 20:29

C'est "Back Spin"

Je viens d'en voir paser un autre, va falloir que je m'y mette... dès que j'ai fini le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:56

Je ne connais pas ce titre, mais je viens de voir que c´était avec les personnages de Myron et Win, alors je crains le pire. J´en avais lu un (Faux Rebond) et cet humour, dont tu parles, m´avait terriblement agacée. Pas que l´humour dans un roman policier me dérange, non pas du tout, mais cet humour, oui. Ou alors c´est très mal traduit. C´est ou trop déjanté, ou pas assez, je ne sais pas, mais je n´ai pas aimé du tout. Je m´étais d´ailleurs débarrassée du livre dans la foulée. Et encore, je ne me souviens pas si dans ce roman, le récit était au passé composé, comme dans certains autres titres de Coben, ce que je trouve insupportable.

Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:15

Chouette, voilà un auteur qui nous donne une occasion d'échanger nos points de vue.

Après relecture de quelques lignes, le texte est au passé simple et à l'imparfait, donc très bien écrit pour le récit.
En effet, il y a bien Myron et Win, qui n'est que spectateur de l'histoire et de l'action. Qui est-il ? à quoi sert-il ? On ne sait pas trop (c'est le 1er livre où je le vois apparaitre). Il a une grande influence sur Myron avec qui il est très lié, il fait des choses mais ont-elles un rapport avec l'histoire, je ne sais pas. Et je ne pense pas que ça ait une quelconque importance.
Par contre, les personnages secondaires m'ont plu, en particulier la collègue de Myron, Esperanza, et l'avocate d'une des suspects, qui sont hors du commun.
J'en ai un autre sous le coude, que je ne vais pas tarder à commencer. Je vous dirai quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:12

Je viens de finir "Les grandes espérances du jeune Bedlam" de George Hagen.

C'est l'histoire d'un gamin de la fin du XIXème jusqu'au milieu du XXème siècle en Grande Bretagne, à qui il arrive plein de malheurs. On dirait Rémi sans famille, de sa naissance à sa mort. C'est gentil tout plein, même si les conditions de vie chez les Britanniques pauvres au début du XXème n'étaient pas très enviables, mais la montée dans l'échelle sociale se faisait encore au mérite. Quand on est bon et intelligent, même pauvre, on a toujours moyen de s'en sortir. Est-ce encore vrai de nos jours ? Par contre, quand on est nul mais qu'on a plein de pognon, .. on s'en sort aussi !! Où est la morale, alors ?
Ben, chacun sa galère et advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:22

Je vous l'avais promis, je vous le présente, mon 2ème Harlan Coben avec Myron et Win : "La peur noire".
Ici, Win ne sert à pas grand chose (même si c'est quand même un peu plus que dans le précédent). On sait qu'il est riche, beau, influent et un peu déjanté, mais bon, c'est un peu le Huggy les bons tuyaux de Starsky et Hutch. Il sert d'appoint logistique pour sortir son pote Myron de situations pour le moins délicates.
J'apprécie toujours autant l'humour de Myron, un mélange de Tanguy, qui a du mal à couper le cordon et de anti-héros au grand coeur.
L'histoire, en quelques mots. Une ex refait surface après une dizaine d'années et lui demande de retrouver un donneur compatible pour permettre une greffe de moelle pour son fils atteint d'une maladie orpheline incurable et bien sûr mortelle à court terme. Qui est réellement ce gamin ? Sans grand suspens...Mais ce n'est pas le plus intéressant de l'histoire.
Je vous le recommande aussi pour les personnages secondaires, qui sont soit présents tout au long du bouquin (Espéranza, qui est aussi Huggy les bons tuyaux), soit qui apparaissent pour une seule scène (à quoi sert Zorra ? un(e) ex du Mossad reconverti(e) en drag queen kamikase et jusqu'au boutiste? sinon à nous faire rire).

D'autres lectures en perspective (un petit Marc Lévy ? un gros Guillaume Musso ?, qui sait ce que le sapin recueillera ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:32

Je viens de finir "Charly 9" de Jean Teulé. C'est la vie de Charles IX, père de la St-Barthélémy, qui sombra dans la folie une fois qu'il a eu conscience de son acte.

Encore une fois, c'est du Jean Teulé, c'est très bien écrit et très drôle même si les scènes décrites sont d'une horreur absolue.

Ca fait aussi réviser son histoire de France...
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:34

JE viens de lire "Le voleur d'ombre" de Marc Lévy. Je sais, il y a les pour et les contre, et moi, je suis fan. Ca marche à tous les coups. OK, vous avez compris, j'ai aimé. C'est gentil tout plein, plein de bons sentiments dans ce monde de brutes. Donc voilà, petit livre sympa qui se lit le temps d'un voyage en TGV.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:34

Chair Loque a écrit:
Je viens de finir "Charly 9" de Jean Teulé. C'est la vie de Charles IX, père de la St-Barthélémy, qui sombra dans la folie une fois qu'il a eu conscience de son acte.

Encore une fois, c'est du Jean Teulé, c'est très bien écrit et très drôle même si les scènes décrites sont d'une horreur absolue.

Ca fait aussi réviser son histoire de France...
Je l´ai eu dans les mains la semaine derniere, j´ai failli l´acheter ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:14

Moi, Jean Teulé, j'aime. Alors je ne réfléchis pas trop et j'achète. Mais celui-là est sanglant, de quoi même avoir la nausée quelques fois (surtout que je lis pendant le déjeuner, mon sandwich à la main No ...)
Mais bon, c'est de la culture et c'est en plus une histoire vraie (ce qui fait d'autant plus frémir, même s'il ne fait pas trop froid en hiver ou trop chaud en été geek )
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:40

Chair Loque a écrit:
(ce qui fait d'autant plus frémir, même s'il ne fait pas trop froid en hiver ou trop chaud en été geek )
Je viens de lire.... - Page 4 79477
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:24

Bon, je ne viens pas de le lire, mais je le recommande chaudement à tous ceux qui ne l´auraient pas encore lu :
La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole (je n´ai pas dit que c´était une nouveauté ni une exclusivité tongue ).
L´histoire se passe à la Nouvelle-Orléans dans les années 60. Ignatius est un jeune homme qui vit chez sa mère et en gros qui passe son temps à râler sur tout et rien.
C´est un livre difficile à résumer (d´autant que je l´ai lu il y a de nombreuses années), mais contrairement - peut-être - aux apparences, c´est très drôle. Lisez-le et faites-vous une opinion.
Sachez tout de même que ce livre est paru à titre posthume puisque l´auteur s´est suicidé à 31 ans, désespéré (dit-on) de n´avoir pas réussi à le publier. C´est sa mère qui y parviendra 10 ans plus tard.
J´ai également lu La bible de Néon, pas mal, mais certainement pas aussi réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:09

merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 18:28

Cet été, j'ai lu les livres suivants :

« La solitude des nombres premiers » de XXXX, jeune et mignon docteur en physique fondamentale : l'étrange histoire d'amour façon chassé croisé entre deux êtres meurtris et rongés par le remord. Leurs hésitations, espoirs et déceptions m'ont complètement séduite.

« La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett : plusieurs bonnes noires et une jeune bourgeoise blanche du Mississipi tentent de faire évoluer les mentalités racistes qui prédominent encore en 1962. Bons moments de tendresse qui contrebalancent la révoltante réalité de cette époque.

Je sais que ces 2 ouvrages ont été adaptés au cinéma, mais je ne les ai pas vus. Et vous ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:49

J'ai vu la couleur des sentiments, qui est un bon film.
La mentalité WASP est à Ch... dans les années 60 et, à mon avis, elle n'a pas dû vraiment évoluer depuis, au moins dans le sud.
Le racisme existe partout dans le monde, aux USA comme en France, il n'y a pas de raison qu'il disparaisse.

Le film est très beau car les actrices jouent très bien, en particulier la 1ère bonne qui se confie. LE risque qu'elle encourt à se confier est palpable.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:56

Je viens de finir "La fortune des Rougon Macquart" de Zola, que je n'avais jamais lu.

Dans la saga, je ne connaissais que les grands classiques, tels que Germinal, l'Assommoir, Nana, A bonheur des dames (et pas au bonheur des Ogres, de D. Pennac, qui est beaucoup plus léger... Laughing ). Et j'avais étudié à l'école Thérèse Raquin, qui m'avait franchement déplu. Pas parce qu'il y a eu meurtre, ça encore, ça peut être "sympa" mais parce que tout le bouquin décrit le remords. Franchement, il y a plus palpitant comme ambiance.

Pour revenir au n°1 de la saga de Zola, j'ai découvert la famille foireuse et la petite histoire qui explique la Grande Histoire de France et pas forcément l'inverse.
Pour des questions d'égoïsme, de jalousie et de bêtise finie, certains vont profiter des évènements nationaux pour régler leurs comptes et pour créer l'Histoire officielle. Trop fort l'Emile.
Je pense que Zola n'est pas un auteur à découvrir à 15 ans, mais plus tard, on comprend mieux beaucoup de choses.
On se rend compte aussi que les magouilles à tous les étages de l'état, de la ville, de la politique ne datent pas d'hier.... Que du bonheur !!!

Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:52

Je suis d'accord : pas facile de lire du Zola quand on est jeunes.
J'avoue que je relis avec plaisir "Thérèse Raquin" ! Mais pas envie de me replonger dans les autres titres de ce grand auteur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:21

Je viens de finir "La guerre des trois Henri, la ville qui n'aimait pas son roi" de Jean d'Aillon.

C'est L'histoire de France romancée et tout à fait abordable, une fois qu'on a compris qui est qui, même pour un nul en histoire comme moi !!
XVIème siècle, Charles IX est mort après la St-Barthélémy, Henri III est au pouvoir et Henri de Guise cherche à le renverser avec la Ligue catholique... Henri de Navarre, protestant et futur Henri IV, n'est pas loin.

Querelles intestines. Meurtres à gogo et trahisons en tout genre. Ce n'est pas un roman policier puisque tout le monde connait la fin, mais c'est très bien écrit et ça se lit comme un roman. Dallas à côté, c'est d'un fade !! intrigues à tous les étages.

Je vous le conseille, même si les 100 premières pages sont un peu difficiles pour ceux qui sont nulles en histoire (comme moi, donc, mais je suis fier d'avoir tenu le coup)
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 0:41

bravo à toi de t'être accroché ainsi aux pages de ce roman dont le genre n'est absolument pas ma tasse de thé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:41

Je suis bien obligé. Mes gamins, qui sont à peine au collège, connaissent mieux l'histoire de France que moi, maintenant !!! En regardant la série les Tudors, ils sont plus à la page que moi sur la période XVIème siècle.
Alors, je m'accroche mais c'est dur, mais j'ai vraiment la honte....
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 11:04

Zola, c´était ma passion d´adolescente. J´ai lu tous les Rougon Macquart dans l´ordre quand j´avais 15-16 ans. Cela ne veut pas dire que je les ai tous appréciés. Je pense que pour des titres comme l´Argent ou Son excellence Eugène Rougon, j´étais trop jeune. Et il y a un titre que je n´aime pas : Germinal, car je l´ai étudié en classe (un vrai massacre). Mes préférés étaient La fortune des Rougon, La Curée, Le Docteur Pascal, Nana, Pot-Bouille, Au bonheur des Dames, La Terre, La Faute de l´Abbé Mouret...

Je suis en train de lire deux livres d´histoire contemporaine : l´histoire de l´ARB/ FLB (mouvements séparatistes bretons) et l´histoire de la RAF (Bande à Baader en Allemagne). Passionnant ! Et un autre sur l´histoire des colonies allemandes, sujet que je connaissais très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:46

Pour les auteurs "classiques" comme Zola ou Stendhal, le prof joue un rôle déterminant dans l'appréciation de l'oeuvre. En fait, ce ne sont pas vraiment des livres à lire au collège ou au lycée. Mais plus tard, on trouve d'autres choses plus intéressantes... On est plus à même de les apprécier (au moins un avantage à vieillir ...)

Il faudrait que je continue dans la série Zola, car tous comptes faits, il n'est pas très difficile à lire et il faudrait même que je pousse le vice à relire "le rouge et le noir" de Stendhal, que je n'ai jamais réussi à finir (alors que j'avais réussi à lire "le rose et le vert", du même auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:06

J'ai fini "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" de Katherine Pancol : j'ai réussi à m'attacher aux personnages de cette saga alors que je me souvenais mal des 2 précédents tomes. J'ai eu un peu de peine en terminant la dernière page car je savais que leur "présence", leurs histoires allaient me manquer. C'est gentillet et pas exceptionnel mais "réconfortant".


Rien comparé à "Purge" de Sofi Oksanen qui n'est absolument pas reposant. Inspiré de faits historiques (occupation russe de l'Estonie, seconde guerre mondiale), ce récit dépeint la bassesse et la monstruosité humaines excusées par la guerre, la jalousie, l'envie...
C'est poignant, dur et comme le roman raconte l'histoire de femmes, ça m'a révolté, limite traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Contenu sponsorisé





Je viens de lire.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens de lire....
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» A lire avant de participer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser