Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mes dernières lectures

Aller en bas 
+11
MariK
Rouletabille
Chair Loque
isabelle
Didith
gogoth
Georgina
Elsa Ferini
Esmeralda
Anne Haunyme
hélène
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 16:04

Merci pour ces résumés et ton avis !

Encore des titres que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 11:05

Chair Loque a écrit:
Je viens de lire "No Pasaran - Le jeu" de Christian Lehmann.
Je l´ai lu quand je travaillais dans un collège. C´est un livre qui plaisait beaucoup aux élèves de 3e et j´en ai moi-même gardé un très bon souvenir.

Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:57

Dans la série "j'abandonne les livres que je commence", je voudrais :

- "Avenue des géants" de Marc Dugain. Inspiré d'une histoire vraie, ce livre doit raconter la vie d'un tueur en série qui a sévi aux USA dans les années 60-70.
J'ai lu plus de la moitié et c'était d'un ennui... Il ne se passe rien, même la psychologie est mal abordée...

- "Pour le meilleur et pour l'empire" de James Hawes. Candidat à un jeu de télé-réalité, un quadra «loser» se retrouve dans la jungle en compagnie des rescapés d'un crash survenu cinquante ans plus tôt. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur et l'histoire ne m'inspirait pas (et ce n'est pas un policier donc rien à faire ici...).


Par contre, j'ai lu "Moonlight Mile" par Dennis Lehane. Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une importante société de surveillance et Angela étudie la sociologie tout en élevant leur fille. Ils reprennent du service en enquêtant sur la disparition d'Amanda, qui avait déjà disparue 12 ans plutôt faisant l'objet du roman "Gone baby gone".
J'ai eu plaisir à retrouver ce couple de héros et le style Lehane. Avec cette histoire, le passé fait resurgir la culpabilité et le sordide. Roman dans la lignée des autres opus, que j'ai apprécié.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:38

Merci pour ce témoignage.

Voilà une sélection (les 2 premiers)... à éviter. Pour le 3ème, je ne connais ni l'auteur ni les livres... Va falloir combler cette lacune...
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:01

Je viens de lire "The testament" de John Grisham.

L'idée est bonne mais, bien que je sois un inconditionnel de l'auteur, pour une fois, je n'ai pas vraiment apprécié. Le héros est envoyé en mission en Amazonie et pendant environ une centaine de pages, il décrit la chaleur, les bêtes féroces (alligator et autres anacondas) et ambiances hostiles. On dirait un hiver (ouh qu'il fait froid) ou un été (ouh qu'il fait chaud). Un peu pénible sur autant de pages.
Le seul intérêt réside dans le fait que le texte en version original est tout à fait accessible pour un non anglophone.
Il faut que je réitère l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:12

bravo pour l'exercice de lecture en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:16

Je viens de lire "Meurtres à Pékin" de Peter May.

L'histoire se passe à la fin du XXème siècle. C'est un roman simulant un virus dans les aliments OGM en Chine. On meurt, on brûle, on s'entre tue. Heureusement qu'il y a une belle américaine qui résout tout avec le beau flic chinois.
Quelques clichés, mais c'est très bien écrit et on a envie de connaitre la fin, alors on tourne les pages et on arrive au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:38

Je viens de lire "Purge" de Sofi Oksanen.
C'est très dur. Il s'agit de destins croisés en Estonie entre l'occupation allemande et l'occupation soviétique. petits arrangements avec la torture. Tous les moyens sont bons.
Comment rendre légal les viols et autres sévices au nom de la vérité totalitariste, mis en parallèle avec les jeunes filles de l'est rêvant de l'occident et qui finissent sur le trottoir.
Bref, que du bonheur. Le livre a obtenu le prix des lecteurs 2012.
Pour alléger, je vais commencer les Bienveillantes de J. Little.... tout un programme en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:08

Moi aussi j'ai lu "Purge" et même si les sujets abordés sont durs, j'ai apprécie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 21:45

Moi aussi, j'ai bien aimé "Purge", mais c'est dur comme sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:21

Je viens de finir "les bienveillantes" de J. Littell.

C'est la description du crime à l'échelle industrielle. C'est l'histoire d'un officier allemand témoin de toutes les atrocités commises pendant la guerre. Ca tout le monde le savait. On dirait un peu le livre "le vieux monsieur qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, à part que ça n'a tien de drôle. Mais il est sur tous les fronts si je puis dire...
L'auteur s'autorise de l'humour entre 2 descriptions d'horreur. Il vient d'assister un des meurtres en série d'innocents, uniquement coupables d'être juifs, et quelques civils allemands se font tuer lors d'un bombardement par un avion américain : "c'est scandaleux de tuer des civils, les américains devront être présentés à une cour pour crime contre l'humanité".
Vers la fin, il risque de se faire fusiller pour désertion. Il attend son heure. Le patron de la police le dérange en pleine lecture de "l'éducation sentimentale de Flaubert". "Il aurait pu attendre que je finisse le chapitre"...
Bref, gros pavé de 900 pages, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Je vais pouvoir retourner à mes petits meurtres d'auteurs plus classiques de romans policiers.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:01

ce livre est inconnu au bataillon pour moi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:27

Il a fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie car le narrateur plonge le lecteur au coeur de l'horreur de la 2ème guerre mondiale et malheureusement, on ne peut pas parler de fiction, puisque tous les évènements décrits ont eu lieu, même s'il s'agit d'un roman.
Wiki raconte la genèse du livre et explique le pourquoi du comment avec les avis pour et contre.
Heureusement que je n'avais pas lu cet article avant car je n'aurais surement pas lu le livre. Mais si tu ne comptes pas te plonger dans cette partie de l'histoire du monde, la présentation wiki est suffisante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bienveillantes
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 16:19

Je viens de lire "Aix abrupto" de Jean Paul DEMURE.

Il s'agit des coulisses du festival d'Aix en Provence et des magouilles locales à la fin des années 80 (mais ça aurait pu être écrit de nos jours, sauf que les téléphones portables sont remplacés par des cabines téléphoniques et que la police roule en R20 !!).

S'il s'agit d'une fiction mais sur des habitudes locales que j'ai déjà vues (en dehors des meurtres évidemment Laughing ) : magouilles, gaspillages, élitisme, clientélisme, racisme ...

Le livre n'est pas drôle mais bien construit. Ce n'est pas forcément un livre policier car les morts se succèdent mais il n'y a pas d'enquête puisqu'on suit tout au long du livre les meurtriers.... et leurs commanditaires.

Mais c'est noir du début à la fin. Pas une scène pour en rattraper une autre. Mais très bon livre jusqu'au bout.
Bref, que du bonheur !!
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:45

Merci pour ce résumé et cet avis !
J'avoue que je ne lis pas en ce moment... donc rien à conseiller ou déconseiller !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 9:57

Je viens de lire L'énigme du Manuscrit" d'Elena Arseneva.

L'histoire se déroule dans la Russie du 11ème siècle, près de Kiev, sous le règne de Vladimir II.
Un enchainement de meurtres dans une des résidences royales en présence du roi. Au menu, un manuscrit enluminé de grande valeur et une série de parties fines. Les acteurs sont des nobles de la cour. Qui ? pourquoi ? comment ? Tous sont susceptibles d'être coupables, ils ont tous de bonnes raisons.
Bien que l'histoire se déroule il y a 10 siècles, le code "pénal" du moment est très proche des codes actuels occidentaux. Ce n'est pas un anachronisme (d'après la postface de l'auteur).
Très bon petit livre, pour passer le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:14

Je viens de lire "The Pursuit of Happiness" de Douglas Kennedy.
Comme toujours, les pages se tournent à une vitesse folle (après un temps d'adaptation car notre ami Kenneth écrit plus en "américain et ses phrases locales" qu'en anglais, alors il faut suivre. Au départ, les constructions de phrases ne sont pas très orthodoxes...).
Mais bon, on voit que la société américaine des années 50 avec sa chasse aux sorcières "communistes" n'a rien à envier aux goulags soviétiques. Ils sont beaux, ils sont riches et tout s'écroule, c'est évident ! et c'est trépidant.
Bref, 650 pages pour nous prouver qu'il faut profiter du bonheur quand il passe à portée de main et que si nous devons attendre que tout soit parfait, on ne sera jamais heureux. Voilà.
Bonne lecture.


Dernière édition par Chair Loque le Lun 18 Mar 2013 - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:23

Je viens de lire "Wilt 5 : comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les avances d'une nymphomane alcoolique" de Tom Sharpe. Auteur apprécié de Georgina, avec lequel j'ai le plus grand mal. Il est soi-disant drôle. Franchement, pas une fois je n'ai souri et pourtant, j'ai mis de la bonne volonté. Tout est téléphoné du début à la fin, on dirait presque du Benny Hill (pour ceux qui connaissent). C'était surement très drôle en 1970 ou 1980 mais depuis, ça a pris une sacrée claque. L'auteur était peut-être une avant-gardiste mais il est maintenant méchamment ringardisé.
L'intrigue, pour ceux qui auraient tout de même envie de le lire, malgré mon entrée en matière qui devrait en arrêter plus d'un. Le beau Wilt , prof raté de son état, est obligé de donner des cours à un fils de soi-disant Lady dans un château pommé. Le fils tire au fusil sur tout ce qui bouge et la fameuse Lady passe son temps à boire et à s'occuper avec toute la gente masculine avoisinante au vu et au su de son juge de mari, qui ne se prive pas pour partager sa couche avec la cuisinière. Bref, un vaudeville de bas étage.
Pour la première (pour moi en tout cas) les quadruplettes, les 4 filles de Wilt, vont jouer un rôle important dans cette histoire, qui se termine comme si l'auteur lui-même en avait marre.
Bref, vite lu, vite oublié.
Je retourne à du solide : John Grisham. Je sais, encore une histoire d'avocats, mais c'est tellement bien écrit, bien ficelé et tordu à souhait pour qu'on ait envie de savoir la fin.
La suite .... bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:51

Benny Hill, à regarder, c'était marrant ! A lire, en effet, ça ne présage rien de bon.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 22:57

Et encore c'était marrant il y a ... 30 ans !!
Si on revoyait des épisodes maintenant, on trouverait ça bien triste....
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 23:07

Exact !
On a peut-être perdu notre âme innocente, celle qui nous permettait de rire de cet humour burlesque.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:35

Je viens de lire "L'infiltré" de John Grisham. Encore un milieu d'avocat.
Il est beau, il est jeune, il est intelligent et va se faire recruter par le plus gros cabinet d'avocats de NY, pour la modique somme de 200 000 $/an pour l'espionner alors qu'il ne désire que de défendre la veuve et l'orphelin. Pourquoi ? Parce qu'on le fait chanter. Il est soupçonné de viol collectif....
Acceptera t-il le chantage ? identifiera t-il ses maitres-chanteurs ?
Bonnes questions.
Dommage que la fin soit un peu bâclée. On reste un peu sur sa ... faim ! mais bon, c'est toujours aussi prenant, alors on ne boude pas son plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:40

Je viens de lire "Mangez-moi" d'Agnes Desarthe.
Myriam, une femme d'une quarantaine d'années, vient d'ouvrir un restaurant. D'où sort-elle ? Qu'a t-elle fait avant ? Comment en est-elle arrivée là ?
Toute l'intrigue se déroule au fur et à mesure de rencontres et de flash-back, pour révéler le "crime" qu'elle a commis et qui lui pourrit l'existence. Est-il si grave ? pour elle, oui. Pour les autres, pas tant que ça.
Un livre sur les accidents de la vie et sur le bien qu'on peut faire autour de nous et que les autres nous font. Un livre assez sombre mais somme toute optimiste, sans prétention et qui laisse un arrière goût savoureux.
A déguster sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 0:05

Ton dernier livre lu me tente bien.

Je lis en ce moment "Au-delà du mal" de Shane Stevens :

"Thomas Bishop est interné à l’âge de dix ans après avoir tué sa mère, qui le battait sans répit depuis toujours. Vivant dans son monde, essayant de comprendre malgré tout comment fonctionnent les êtres humains et qu’est-ce qui les fait avancer, Bishop parvient progressivement à comprendre les comportements et à duper son monde. Mais lorsque les médecins voient clair dans son jeu, il prend sa décision, après s’être sauvagement vengé sur un infirmier : il sortira coûte que coûte. Grâce à un stratagème génial il parvient en effet à s’évader, mais revêt l’identité d’un autre, dont il a massacré le visage afin de se faire passer pour mort. Ainsi avec son visage d’ange, son sourire charmant, ses manières prévenantes, et surtout une fausse identité, il peut enfin accomplir sa mission sacrée, à savoir tuer toutes les femmes qu’il rencontrera. Quand il découvre que son père n’est autre que Caryl Chessman, criminel ayant subi la peine de mort pour avoir violé de nombreuses femmes, il exulte, et se promet de continuer ce qu’avait entrepris son père."

C'est long, très long : 890 pages.
J'en suis à la page 500 et quelques. Le style est assez déroutant car l'auteur n'y va pas par 4 chemins. C'est direct et sans chichi. Un trop brute parfois.
Mais pas de description détaillée et sensationnelles des meurtres. C'est très factuel.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:22

Le livre que tu lis semble particulièrement glaçant, non ?

Près de 900 pages gore... Je ne suis pas sûr d'accrocher .... de boucher !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes dernières lectures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes dernières lectures
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Les oeuvres policières :: Les titres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser