Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Georges Simenon

Aller en bas 
+2
Georgina
Serge passions
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:27

C'est a peu près le seul auteur que je lis et relis en roman policier...
Probablement parce que ce n'est pas que cela...
J'ai les oeuvres complète !
Mais je ne me sens pas de taille à en parler !

Sinon, je regarde tous les passages des série télé...
Je préfère la série avec Bruno Crémer...
J'aime aussi Agatha Christie... Mais j'en ai très peu !



study
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:42

Serge passions a écrit:
C'est a peu près le seul auteur que je lis et relis en roman policier...
Probablement parce que ce n'est pas que cela...
J'ai les oeuvres complète !
Mais je ne me sens pas de taille à en parler !

Sinon, je regarde tous les passages des série télé...
Je préfère la série avec Bruno Crémer...
J'aime aussi Agatha Christie... Mais j'en ai très peu !

study

Ben quoi, Serge, tu n´aimes pas Jean Richard récitant son texte ?
Lucas, apporte-moi un sanwich (non, ce n´est pas une faute de frappe) et une bière !

Je pense que Crémer est assez proche du Maigret de Simenon.
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:45

Oui, Jean Richard était bien aussi...
Mais je trouve que la série avait moins de moyens... (reconstitution, époque, décors)...
Et je trouve que Crémer à plus le poids d'un Maigret...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:49

Je dois avouer que je ne possède qu'un seul Simenon, et quant à la série TV, j'ai probablement regardé quand j'étais petite, mais voilà, j'étais petite justement, et je ne m'en rappelle pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:00

J'en profite, je relance une annonce :
je possède les oeuvres complètes des Maigret, romans et nouvelles, dans l'édition France Loisir...

Complète, non : il me manque le tome 7...
Si quelqu'un le rencontre dans un vide grenier ou autre, je suis intéressé !

Ce sont de gros livres contenant 5 à 7 romans...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
hélène
Détective amateur
Détective amateur
hélène


Féminin
Nombre de messages : 40

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:15

J'ai lu quelques maigret (dont je suis incapable de me souvenir lesquels) mais j'en ai certainement vu beaucoup plus (avec gabin, avec jean richard, avec crémer).
Ce que j'aime chez Simenon : la restitution de l'atmosphère et la peinture des caractères.
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:23

hélène a écrit:
J'ai lu quelques maigret (dont je suis incapable de me souvenir lesquels) mais j'en ai certainement vu beaucoup plus (avec gabin, avec jean richard, avec crémer).
Ce que j'aime chez Simenon : la restitution de l'atmosphère et la peinture des caractères.

Tout à fait !
Il y a chez lui une étude des caractères très poussée... et une atmosphère très réaliste...
Paris, petites villes de province, milieux professionnels, monstres, gens ordinaires, moeurs...
Maigret applique la loi, il ne juge pas les gens...


study
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Apprenti détective
Apprenti détective
PatriSerge


Masculin
Nombre de messages : 25

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 3:01

Moi aussi Simenon est de loin mon préféré. C'est un véritable écrivain alors que tant d'autres ne sont qu'écrivains de romans policiers, ou simples auteurs de romans policiers. Certes, les intrigues ne sont pas toujours très fouillées mais ce sont avant tout des romans d'atmosphère. Donc on peut les lire et relire avec toujours le même plaisir, alors que je n'ai jamais pu relire un Agatha Christie. Pourtant, j'aime beaucoup Agatha Christie, mais son principal atout est le suspense. Quand on connait le dénouement, le roman perd une grande partie de son intérêt.

Avec Simenon, l'épaisseur et la subtilité des personnages, l'ambiance, les descriptions, tous ces éléments donnent envie de relire les meilleurs Maigret. Lorsqu'en plus il y a une bonne enquête, on atteint vraiment les sommets. J'ai déjà lu certains Maigret (surtout ceux d'avant-guerre et quelques uns des années 46 à 55) 3 ou 4 fois et je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:09

J´avoue que j´ai un peu de mal avec Simenon. Si je regarde volontiers la série, j´arrête souvent avant la fin parce que je m´ennuie. J´ai dû lire seulement 2 ou 3 de ses romans et à chaque fois je me suis ennuyée.
Peut-être n´ai-je pas eu de chance. Je vais donc retenter le coup avec Maigret et la jeune morte, que j´ai dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Apprenti détective
Apprenti détective
PatriSerge


Masculin
Nombre de messages : 25

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 1:24

Si tu as lu des romans de Simenon et non des romans policiers, je te comprends un peu. Ses romans ont certes de grandes qualités, mais on ne voit pas très bien où il veut en venir et en effet c'est parfois un peu ennuyeux.

La série avec Crémer, je n'aime pas tellement, Crémer est bon mais ses inspecteurs sont ridicules et les scénarios ont pris trop de liberté avec les romans. Je préférais Jean Richard, dont les prestations étaient certes en dents de scie en raison de son état de santé, mais les téléfilms étaient assez bien faits, on pouvait y croire au contraire des Crémer, même si le rythme était souvent assez lent.

J'aime beaucoup "Maigret et la jeune morte" mais c'est beaucoup plus un roman d'atmosphère que de suspense. Pour découvrir Maigret, si tu recherches avant tout de l'action, des rebondissements, je te conseillerais plutôt "Maigret, Lognon et les gangsters" ou "Maigret et son mort".
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:45

OK, merci pour l´info.

Je trouve aussi Crémer très crédible, mais c´est vrai que ses inspecteurs le sont moins, on dirait un peu les petits garçons avec leur papa.
Ce qui me dérange souvent, c´est le décor, les costumes et les accessoires. Ils ont voulu trop bien faire et tout reconstituer et c´est vrai qu´ils ont fait en quelque sorte du bon boulot, mais cela fait faux. Il faut toujours qu´il y ait un type qui passe en criant "Vitrier" ou bien un petit garçon avec une fronde dans la poche, que quelqu´un lise un journal ou un magazine d´époque, aux pages curieusement jaunies... C´est un peu comme Daktari où on voyait tous les animaux d´AFrique dès que les personnages faisaient trois pas en dehors de la maison.
Pour la fidélité aux romans, je suis bien évidemment incapable de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:22

Georgina a écrit:
OK, merci pour l´info.

Je trouve aussi Crémer très crédible, mais c´est vrai que ses inspecteurs le sont moins, on dirait un peu les petits garçons avec leur papa.
Ce qui me dérange souvent, c´est le décor, les costumes et les accessoires. Ils ont voulu trop bien faire et tout reconstituer et c´est vrai qu´ils ont fait en quelque sorte du bon boulot, mais cela fait faux. Il faut toujours qu´il y ait un type qui passe en criant "Vitrier" ou bien un petit garçon avec une fronde dans la poche, que quelqu´un lise un journal ou un magazine d´époque, aux pages curieusement jaunies... C´est un peu comme Daktari où on voyait tous les animaux d´AFrique dès que les personnages faisaient trois pas en dehors de la maison.
Pour la fidélité aux romans, je suis bien évidemment incapable de juger.

Les défauts que tu trouves sont justement ce qui fait pour moi de la série avec Cremer celle que j'adore... le journal d'époque, la voiture d'époque... (vitrier ; n'exagérons pas ! Georges Simenon Icon_surprised ) les décors, son bureau... (je ne me souviens plus si on voit son poêle à charbon) Maigret attisant son poêle, s'y chauffant le dos... on ne peut pas le remplacer par un radiateur...
Je trouve normal les différences d'âges avec ses inspecteurs...(surtout pour Lapointe, qu'il considère un peu comme son fils))...
On voit mal par exemple, "Le charretier de la providence" modernisé, alors que l'enquête se passe entre autre sur une péniche avec un charretier...

Jean Richard, lui, il est trop petit, bedonnant... Maigret est grand et fort, pas bedonnant !
On retombe dans les même discussions que sur mon forum pour "Le club des cinq"...
Là aussi je veux une série d'époque... Georges Simenon Icon_biggrin Georges Simenon Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:37

Serge passions a écrit:
vitrier ; n'exagérons pas !
Bon, Serge, on va essayer de ne pas en venir aux mains, pour une fois...
J´ai regardé Maigret aujourd´hui et qu´est-ce que j´entends : viiiiiiiiiitriiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeer!
Georges Simenon Icon_cheers Georges Simenon Icon_pirat


Comme souvent, je ne suis pas allée au bout. Georges Simenon Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:48

[quote="Georgina"]
Serge passions a écrit:
vitrier ; n'exagérons pas !
Bon, Serge, on va essayer de ne pas en venir aux mains, pour une fois...
J´ai regardé Maigret aujourd´hui et qu´est-ce que j´entends : viiiiiiiiiitriiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeer!
Georges Simenon Icon_cheers Georges Simenon Icon_pirat

Titre de l'épisode ?
Si c'est dans le livre !
Je vais le relire rien que pour toi ! Georges Simenon Icon_biggrin



Comme souvent, je ne suis pas allée au bout. Georges Simenon Icon_redface

Quel domaaaaaage !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:57

Serge passions a écrit:
vitrier ; n'exagérons pas !

Titre de l'épisode ?
Si c'est dans le livre !
Je vais le relire rien que pour toi ! Georges Simenon Icon_biggrin

Je ne sais pas le titre. C´est l´histoire de M. Tout le monde, M. Maurice Tremblet, qui se fait zigouiller chez lui. Il partait tous les jours travailler le matin alors qu´en fait, il avait largué son job depuis des années. Il avait une double vie avec ses canaris.

ça m´étonnerait que dans livre, tu aies un type qui passe en criant viiiiiiiiiiiiitriiiiiiieeeeeeeeeeeer ! Georges Simenon Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:04

Georgina a écrit:
Serge passions a écrit:
vitrier ; n'exagérons pas !

Titre de l'épisode ?
Si c'est dans le livre !
Je vais le relire rien que pour toi ! Georges Simenon Icon_biggrin

Je ne sais pas le titre. C´est l´histoire de M. Tout le monde, M. Maurice Tremblet, qui se fait zigouiller chez lui. Il partait tous les jours travailler le matin alors qu´en fait, il avait largué son job depuis des années. Il avait une double vie avec ses canaris.

ça m´étonnerait que dans livre, tu aies un type qui passe en criant viiiiiiiiiiiiitriiiiiiieeeeeeeeeeeer ! Georges Simenon Icon_biggrin

Laisse tomber !
Je suis allé sur le site de Direct 8 (c'était sur cette chaine ? Une autre ? )
C'est un b***el ! Impossible de trouver quelque chose qui ressemble à cela !
Mais je vois bien l'histoire dont tu parles... mais pour lui associer son titre... Georges Simenon Icon_sad
C'est un bon Maigret !

Mais comme toujours... les livres valent plus que les films, même bons...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:32

On ne tue pas les pauvres types ! Georges Simenon Icon_cheers
Je crois bien que c´est le titre...

Serge passions a écrit:


Mais comme toujours... les livres valent
plus que les films, même bons...
Pour une fois nous sommes d´accord, mon bon Serge ! Georges Simenon Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Apprenti détective
Apprenti détective
PatriSerge


Masculin
Nombre de messages : 25

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:46

Georgina a écrit:
On ne tue pas les pauvres types ! Georges Simenon Icon_cheers
Je crois bien que c´est le titre...
En effet! C'était une nouvelle et non un roman. Big problem pour adapter une nouvelle en format série télé de 90 minutes sans que l'on s'endorme... d'où sans doute l'ajout de vitrier. Ceci étant, je me souviens avoir entendu un "vitrier!" en 1990 lorsque j'habitais à Montmartre, comme quoi ce n'est pas un gage de temps très anciens.

Ce qui gêne avec les inspecteurs de la série Crémer, ce n'est pas la différence d'âge mais l'aspect et l'attitude qu'ils ont, pas du tout dans la lignée des romans.

Autre problème de la série Crémer, et sans doute dû au fait quelle est récente, elle cède trop au "politiquement correct": par exemple, dans "la nuit du carrefour", Andersen, qui était dans le roman un Danois réfugié en France pour cacher son épouse corrompue, devient un Juif suédois ayant fui le nazisme...
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:27

PatriSerge a écrit:
Georgina a écrit:
On ne tue pas les pauvres types ! Georges Simenon Icon_cheers
Je crois bien que c´est le titre...
En effet! C'était une nouvelle et non un roman. Big problem pour adapter une nouvelle en format série télé de 90 minutes sans que l'on s'endorme... d'où sans doute l'ajout de vitrier. Ceci étant, je me souviens avoir entendu un "vitrier!" en 1990 lorsque j'habitais à Montmartre, comme quoi ce n'est pas un gage de temps très anciens.

Ce qui gêne avec les inspecteurs de la série Crémer, ce n'est pas la différence d'âge mais l'aspect et l'attitude qu'ils ont, pas du tout dans la lignée des romans.

Autre problème de la série Crémer, et sans doute dû au fait quelle est récente, elle cède trop au "politiquement correct": par exemple, dans "la nuit du carrefour", Andersen, qui était dans le roman un Danois réfugié en France pour cacher son épouse corrompue, devient un Juif suédois ayant fui le nazisme...

Exact !
Il y a aussi des aventures complètement délocalisées... pour faire plaisir aux partenaires belges...

Mais il y a des adaptation que j'aime beaucoup, comme "Mon ami Maigret"... (à Porquerolles)
L'inspecteur Spyke, l'anglais, et au top !
Les autres protagonistes aussi ! Pour moi, une "adaptation" réussie !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Apprenti détective
Apprenti détective
PatriSerge


Masculin
Nombre de messages : 25

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 23:47

Serge passions a écrit:

Mais il y a des adaptation que j'aime beaucoup, comme "Mon ami Maigret"... (à Porquerolles)
L'inspecteur Spyke, l'anglais, et au top !
Les autres protagonistes aussi ! Pour moi, une "adaptation" réussie !
Il y a des romans comme ça qui donnent de bonnes adaptations. "Mon ami Maigret" est loin d'être le meilleur ouvrage de Simenon, bien sans plus, mais semble avoir des adaptations de qualité. Je n'ai pas vue celle avec Crémer mais celle avec Jean Richard était particulièrement réussie: c'était une des premières en couleurs, avant l'accident de Jean Richard, il est au mieux de sa forme, les seconds rôles sont excellents, le cadre de Porquerolles, et même un débutant nommé Gérard Depardieu, sournois à souhait dans le rôle de l'assassin!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Détective amateur
Détective amateur
hervé 41


Masculin
Nombre de messages : 53

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 22:46

J'adore Bruno Cremer en Maigret belle reconstitution des petits cafés , pensions de l'univers des années 50 ,j'ai un souvenir plus mitigé de Pierre richard j'étais trop jeune .
J'en ait lu beaucoup vers 14,15 ans et dans mes souvenirs Maigret résoud beaucoup de chose de sa chambre c'est surtout du raisonnement intellectuel alors que dans les séries, avec Bruno Cremer ça bouge beaucoup plus .
Celui que je préfère l'affaire st fiacre.
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 9:12

hervé 41 a écrit:
J'adore Bruno Cremer en Maigret belle reconstitution des petits cafés , pensions de l'univers des années 50 ,j'ai un souvenir plus mitigé de Pierre richard j'étais trop jeune .
J'en ait lu beaucoup vers 14,15 ans et dans mes souvenirs Maigret résoud beaucoup de chose de sa chambre c'est surtout du raisonnement intellectuel alors que dans les séries, avec Bruno Cremer ça bouge beaucoup plus .
Celui que je préfère l'affaire st fiacre.
Un de mes préférés aussi !
C'est en même temps une affaire policière, et l'évocation des souvenirs d'enfance de Maigret.
Le dénouement est superbe !

C'est quoi, ton joli avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Détective amateur
Détective amateur
hervé 41


Masculin
Nombre de messages : 53

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:54

Georges Simenon Lol Sympa Serge mon joli avatar il est sorti tout droit d'un livre d'enfant!!!!!!
Il sagit d'une illustration de Daniel Billon( le même qui a illustré tout les "Bennett ") de mon héros préféré "Tony" .
Il faudrait que j'échange mon avatar avec celui que j'ai sur ton forum,en effet" le chef des détectives" correspondrait mieux sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:33

Oh, tu peux garder ton avatar, tu n´es pas obligé d´en avoir un en "phase" avec le forum.
En plus, il est très joli.
J´aime assez Billon comme illustrateur de Bennett, mais pour cette série, je crois que je préfère les illustrations de Jean Reschofsky.

Euh, désolée pour cette parenthèse "livres d´enfants", mais avec tous ces transfuges, on s´y perd... Georges Simenon Icon_biggrin

Pour revenir à Simenon : j´aime aussi beaucoup "l´Affaire Saint-Fiacre".
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Apprenti détective
Apprenti détective
PatriSerge


Masculin
Nombre de messages : 25

Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:20

hervé 41 a écrit:
J'adore Bruno Cremer en Maigret belle reconstitution des petits cafés , pensions de l'univers des années 50 ,j'ai un souvenir plus mitigé de Pierre richard j'étais trop jeune .
.
Surtout que ce n'était pas Pierre Richard, mais Jean Richard... Georges Simenon Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Simenon Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pendu de Saint-Pholien - Simenon - 8/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Les oeuvres policières :: Les auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser