Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ellery Queen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:39

J´ai "déplacé" la discussion ici. Alors, Ksiopé, je ne peux te donner que les titres anglais :
- The Door between
- The Dragon´s Teeth
des auteurs originaux qui écrivent sous le pseudo "Queene"
- Kill as direct
- Cop out
des "Voilier"

Le tout même pas pour 5 EUR, pour 3,80 seulement, car le vendeur m´a réduit les frais de port (qui sont de toute facon déjà moins élevés qu´en France).
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:03

Georgina a écrit:

des "Voilier"

On parle bien de Claude Voilier ? Tu as osé ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
hélène
Détective amateur
Détective amateur
hélène


Féminin
Nombre de messages : 40

Ellery Queen Empty
MessageSujet: ellery queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:40

Comme Anne l'a souligné, il s'agit en fait de deux auteurs, décédés tous les deux (le dernier en 1982). Outre les romans signés sous le nom d'Ellery Queen, ils ont publié pendant plusieurs années une revue de nouvelles policières (énigme, noir, thriller) depuis les années 50 (j'ai un n° de 1953) jusqu'en 1976 (en français, tous du moins), car cette revue existe toujours outre-Alantique.
Chez Ellery Queen, il y a deux périodes : avant 1940 et après (en gros à quelques années près). Les romans de la première période offrent la particularité de présenter un défi au lecteur; le romancier considère que son lecteur a toutes les cartes en main pour résoudre l'énigme (je recommande "deux morts dans un cercueil"; il y en a d'autres évidemment mais celui-ci est ébouriffant).
Sinon, les dents du dragon est pas mal (un peu vicieux). Le titre qui m'a fait flasher sur cet auteur est "griffe de velours" (histoire de crime en série).
Le seul pb est que c'est un auteur que l'on ne trouve que chez les bouquinistes
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:24

Anne Haunyme a écrit:
Georgina a écrit:

des "Voilier"

On parle bien de Claude Voilier ? Tu as osé ? lol!

Ben oui, je veux dire un auteur qui continue une série sous le pseudo d´un mort. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:30

Hihihih, et alors arrives-tu à accrocher un minimum finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:39

Anne Haunyme a écrit:
Hihihih, et alors arrives-tu à accrocher un minimum finalement ?

à quoi ? Aux Voiliers pour le C5 ? Non, pas du tout. Je trouve ca nul.

Quant aux "Voilier" de Queene, je te dirai ca plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:41

Généralement, ceux qui prennent la suite n'égalisent tout de même pas le ou les auteurs originaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:46

Anne Haunyme a écrit:
Généralement, ceux qui prennent la suite n'égalisent tout de même pas le ou les auteurs originaux...

Je viens d´acheter 12,50 EUR un Brigitte Blobel, la Voilier allemande, qui a commis deux C5 sous le nom de Blyton dans les années 70. Le prix s´explique par le fait que les livres ont été retirés de la vente assez rapidement pour cause de querelle juridique. Il paraît qu´ils sont bvp mieux que les Voilier, car trÈs proches des originaux. Les enchères pour l´autre sont encore en cours, mais j´hésite. Le dernier est parti à 50 EUR. De plus amples infos sur le site de Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Ksiope
Apprenti détective
Apprenti détective



Féminin
Nombre de messages : 31

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 8:05

Merci ! ...mais pour Voilier c'est sans façon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:56

hélène a écrit:

Le seul pb est que c'est un auteur que l'on ne trouve que chez les bouquinistes

Il y a quelques très bons auteurs comme ça qui ne sont plus édités, je trouve ça franchement dommage !
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:00

Bon alors, ça y est, j´ai lu mon premier Ellery Queene, enfin,de la 2e génération d´auteurs : Kill as direct. C´est très prenant, on sent bien le piège se refermer sur le pôve petit docteur, mais par contre, assez rapidement, on devine qui se cache derrière, et la fin est un peu bizarre, je trouve. Et pourtant, ce n´est pas particulièrement mon fort de trouver rapidement la solution. Je pense que je n´ai pas eu de chance avec ce titre. Mais bon, ça se lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie Plum
Apprenti détective
Apprenti détective
Stéphanie Plum


Féminin
Nombre de messages : 4

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:53

J'en ai lu quelques un de cet auteur :
Le Mystère du théâtre romain
L'Arche de Noë
... et le huitième jour
Le Quatre de cœur
et peut étre Griffes de velours mais la j'ai un douteEllery Queen Icon_redface
Personnellement j'ai trouvées les histoires très intéressantes mais la fin est à mon avis trop lourde. Si je me souviens bien, c'est toujours à peu prés identique Ellery ou son père passe une plombe à expliquer en détail comment et pourquoi ils sont arrivées à cette conclusion mais ce qui pourrait se révéler interressant devient un peu monotone à force de ... détails (je n'ai pas trouver d'autres termes). C'est un peu dommage, car il y a des idées plutot bonne à la base notamment dans le mystère du théâtre romain dont la victime est tué en plein milieu d'une représentation théâtrale mais qu'on ne s'aperçoit de sa mort qu'a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Détective amateur
Détective amateur
hélène


Féminin
Nombre de messages : 40

Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:28

effectivement, les fins sont "un peu lourdes"; mais c'est le propre des romans d'énigmes de passer du temps - donc des pages - à expliquer le pourquoi du comment; mais, en toute sincérité, je pense que l'on n'est pas volé sur les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ellery Queen Empty
MessageSujet: Re: Ellery Queen   Ellery Queen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ellery Queen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Les oeuvres policières :: Les auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser