Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Yasmina Khadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chair Loque
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Yasmina Khadra   Dim 29 Jan 2012 - 18:51

J'ouvre un nouveau sujet sur Yasmina Khadra.
Il s'agit d'un homme, bien que son nom dise le contraire. C'est un écrivain algérien qui a beaucoup écrit sur son pays pendant la période noire (années 1990 - 2000) avec l'arrivée des religieux intégristes au pouvoir et des massacres sommaires liés aux "terroristes".
Je viens de lire 2 de ses livres, qui ne sont pas des romans policiers car les meurtres sont quotidiens, les meurtriers sont sonnus dès le départ. Il s'agit plutôt de la description des gens "M. et Mme tout le monde" qui vivent d'abord dans l'indifférence des massacres puis dans la peur d'être les prochaines victimes.
Le premier est "Les agneaux du seigneur", les terroristes se servent du renouveau de la religion pour perpétrer tous les meurtres possibles et imaginables, même si tout le monde sait qu'il n'y a aucun rapport avec la religion. Seul l'apppât du gain (et du pouvoir) justifie les actes.
Le deuxième se passe en israël. Il s'agit de "L'attentat". Un médecin musulman, totalement intégré dans communauté israëlienne, vit au quotidien avec les victimes des attentats, puisqu'il travaille à l'hôpital. Un jour, un attentat particulièrement odieux fait beaucoup de victimes. L'auteur n'est autre que ... sa propre femme. Tout le livre explique la quête du mari des causes qui ont pu poussé sa femme, instruite, cultivée et totalement épanouie et intégrée, à embrasser la cause terroriste et faire autant de victimes innocentes dans la population civile.
Les 2 livres ont en commun la description de l'horreur rendue quotidienne et la non réaction des populations. La question qui nous hante après la lecture est "Et moi, comment j'aurais réagi, si j'étais confronté à ces situations ?" On dirait la chanson "Né En 17 à Leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman.
Je vous conseille donc cette lecture, particulièrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Yasmina Khadra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers: