Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Uchronie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:53

Comme inspiration, il y a aussi l´uchronie, c´est-à-dire que l´action se passe dans une époque qui n´existe pas, puisque l´on déforme la réalité historique. Ce n´est peut-être pas très clair... scratch

Par exemple, deux romans policiers dans ce cadre particulier :

Fatherland, de Robert Harris. Dans ce roman, l´Allemagnie nazie a gagné la guerre et l´action se situe à Berlin dans les années 60. Sorti en Pocket. Très bien.

Ou encore London Wall, de Peter Millar. La ville de Londres est coupée en deux par un mur : à l´ouest, une société capitaliste, à l´est, un Etat satellite de l´URSS. Je ne sais pas s´il existe en français. Moins bien que Fatherland, mais pas mal non plus.

Un autre que j´aime bien aussi, c´est Le Faiseur d´histoire, de Stephen Fry, un auteur que j´adore. Celui-ci mêle en plus un peu de science-fiction ou d´anticipation scientifique. Là, c´est un peu long à démarrer, mais en gros, la question qui se pose est "Que serait devenue l´Allemagne si Hitler n´avait pas existé ?". La réponse est bien loin de ce qu´on aurait pu imaginer.

A mon tour de lancer un appel. Si certains connaissent des titres de romans de ce type, je suis preneuse. Very Happy

Evidemment, par déformation professionnelle, je suis passionnée par l´ histoire de l´Allemagne, même déformée. Wink

EDIT :
j´ajoute (comment avais-je pu oublier ?) Le complot contre L´Amérique, de Philip Roth (encore un excelllllllent écrivain). Lindberg (oui, l´aviateur) a battu Roosevelt en 1940 et il commence par signer un pacte anti-agression avec Hitler. J´ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin.

Revenir en haut Aller en bas
adélaïde
Détective amateur
Détective amateur
adélaïde


Féminin
Nombre de messages : 51
Emploi/loisirs : professeur
Humeur : vagabonde

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 5:01

J'apprends ça "l'uchronie", je ne connaissais pas ce terme; si je comprends bien, c'est ce que nous "les vieux" on nous faisait appeler ( c'est approximatif) anticipation , des trucs ds le genre d'Orwell, qoique ce soit différent quand même, bien délimité ; scratch je ne suis peut-être pas claire non plus
Pardon, là je vais passer pour la chipoteuse du lot, mais tout ce qui touche au nazisme, je ne suis pas trop accro;
Quoique ( j'ai lu les posts sur Derrick) j'aime assez leurs petits télé-films aux allemands, et Rex, moi, je le regarde ( regardais) pour le chien ( les ! il y en a plusieurs comme souvent ds les prod avec animaux); j'aimais bcp une série qui porte le nom du détective scratch ?? je vieillis là....ça passait sur la 3 le Dimanche soir ( j'ai dû chercher sur Wiki) SISKA !! pas mal du tout, le flic était intelligent et bien joué;

( En définitive, je me rends compte que je suis trés limitée, j'aime pas ci, pas ça)
Mais bon, je crache le morceau, j'ai lancé ce fil, car je rêve d'écrire pour de bon un policier avec comme intrigue un authentique mystère non résolu, si possible reculé dans l'histoire ( cf mon post précédent) 1) on doit être limité ac les affaires contemporaines, 2 ) c'est Vargas ( tjrs elle) qui m'inspire; on s'y est mises à deux avec une copine prof d'histoire;
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:19

je ne crois pas avoir lu de livres uchroniques récents.

Georgina, j'ai trouvé ce lien avec des exemples de bouquins : http://www.actusf.com/spip/article-8072.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Uchronie Empty
MessageSujet: Uchronie   Uchronie Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:05

Didith a écrit:

Georgina, j'ai trouvé ce lien avec des exemples de bouquins : http://www.actusf.com/spip/article-8072.html

Merci pour le lien, Didith, sunny j´ai déjà repéré quelques titres qui pourraient m´intéresser. study
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:06

Tiens, voilà une idée qu'elle est bonne.
Ca fait un peu penser à unfilm que j'avais vu il y a bien longtemps, Family man avec Nicolas Cage. 2 versions de la vie du même homme.
Il y a aussi les 2 films d'Alain Resnay "Smoking" et "No Smoking" où toutes les scènes sont jouées plusieurs fois avec différentes réactions des protagonistes. Ce qui donne des cheminements très différents d'une scène à l'autre.
Les livres dont vuos parlez sont carrément une autre version à l'échelle d'une société et pas uniquement d'une personne ou d'un groupe limité de personnes. Pourquoi pas ? mais ça peut amener loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uchronie Empty
MessageSujet: Re: Uchronie   Uchronie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Les oeuvres policières :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser