Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tout ce qui concerne la littérature en général

Aller en bas 
+9
Doudinet.j
Serge passions
hélène
Ksiope
Chair Loque
patate
gogoth
Georgina
Anne Haunyme
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:47

Vu que mes deux premiers membres viennent tous deux d'un autre forum de littérature, je présume que vous ne lisez pas que des romans policiers, vous pouvez donc en parler ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:20

Anne Haunyme a écrit:
Vu que mes deux premiers membres viennent tous deux d'un autre forum de littérature, je présume que vous ne lisez pas que des romans policiers, vous pouvez donc en parler ici !

Ok Miss Admin !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:36

Anne Haunyme a écrit:
Vu que mes deux premiers membres viennent tous deux d'un autre forum de littérature, je présume que vous ne lisez pas que des romans policiers, vous pouvez donc en parler ici !

Bon, alors :

loin, loin devant les autres, nous avons Proust, le seul, l´unique, le virtuose de la langue francaise. La première fois que j´ai commencé Du côté de chez Swann, j´ai arrêté au bout de 10 pages, la deuxième fois, au bout de 50, la troisième fois, j´ai lu deux heures durant et ai enchainé sur tous les autres romans de la Recherche. Un vrai bonheur. C´était il y a environ 15 ans, depuis, je les relis régulièrement, pas nécessairement dans l´ordre, parfois même en les prenant au milieu. C´est magique, et surtout très drôle. Oui, j´ai bien dit "drôle" !!!

Après, je mettrais en bloc Zola, Maupassant et Balzac (comme c´est original, décidément). J´ai lu d´abord "La curée" et après j´ai acheté la vingtaine d´autres romans des Rougon-Macquart et les ai lus dans l´ordre de parution. C´est une habitude chez moi, j´ai lu de même une quinzaine de Balzac les uns après les autres... Ah, la jeunesse ! geek

Plus près de nous, Georges Duhamel (délicieusement démodé), Mauriac, Hervé Bazin, ou plus moderne Jean Rouaud, Amélie Nothomb (dont j´ai trois livres dédicacés à l´époque ou j´étais un jour quasiment la seule à l´attendre sur son stand au salon du livre à Paris), Daniel Pennac (les Malaussène) et plein d´autres qui ne me viennent pas à l´esprit maintenant. Trois romans américains que j´ai beaucoup aimés : La Tache et Le complot contre l´Amérique de Philip Roth et surtout La COnjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Sinon, je lis pas mal de romans britanniques, comme de Stephen Fry, de Jonathan Coe, David Lodge, Robert McLiam, Nick Hornby, Tom Sharpe, Ian Mc Ewan, etc.

Par contre, pas trop d´auteurs allemands. Dans les classiques, j´aime bien Thomas Mann, mais dans les modernes, c´est bien difficile d´accrocher.

Pour terminer, un auteur francais contemporain méconnu : Eric Chevillard. Très belle écriture, esprit un peu tordu. A mourir de rire.

Voilà. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gogoth
Détective confirmé
Détective confirmé
gogoth


Masculin
Nombre de messages : 106

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:21

ouais proust ça m'a bloqué aussi ,y' a des auteurs comme ça faut faire l'effort d'aller vers eux et on est souvent récompensé!!!
(j'ai pas lu roust mais je pense à tous les livres d'hervé Bazin,dés que j'ai lu vipére au poing,j'ai pratiquement lu depuis tout ce qu'il a écrit!)
je rejoins georgina sur Amelie nothomb(tout lu également avec une préference pour attentat,les combustibles et antéchrista)
sinon,je suis amateur de S.F et surtout de medieval fantastique avec deux saga que je conseillerai meme aux plus rétives au genre"elfes et gobelins" ! Wink :
la saga des elfes de jean louis Fetjaine,une relecture intelligente du mythe d'arthurien(mais centré sur son pére,uther pendragon)
"l'assassin royal de robin hoob:
alors là vous etes arti our une dizaine de volume de complots et de manipulation dans un moyen age proche du notre ou seulement une poignée d'individu ont des pouvoirs psychiques:une fois qu'on a mis le nez dedans,imparable,on lache plus!!!
mais la aussi faut faire l'effort de lire le premier tome,qui met en place les bases de l'intrique et de l'univers,et surtout savoir qu'on est parti pour un voyage au long cours!
et bien sur le classique harry potter,on met aussi son nez et on voit pas qu'on a lu 600 pages!
voilà voilà,bonne lecture study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:12

Proust je l'ai lu ma première année de fac, (Du coté de chez Swann), j'avais bien aimé, et m'étais promis de lire toute la Recherche, mais je ne l'ai jamais fait !
Zola... Que dire de Zola, rien, il faut le lire c'est tout ! Autant les Rougon-Macquart (Au bonheur des Dames, L'Oeuvre font partie de mes préférés.) que ses nouvelles !(Jacques Damour, La mort d'Olivier Bécaille entre autres). Maupassant et Balzac j'aime bien, mais sans en être "fan". Dans les classiques, impossible également de faire l'impasse sur Hugo ! Mais autant j'adore ses romans et ses poésies que je n'aime pas son théâtre !
En ce qui concerne les romans étrangers, j'adore les romans des soeurs Brontë (Jane Eyre, les Hauts de Hurle-vent), et puisque gogoth nous parle de littérature médiévale, et qu'en plus nous sommes en plein forum policier, je me dois de citer Au nom de la rose d'Umberto Ecco !
Les Harry Potter, je les ai dévorés (jusqu'à lire le dernier en anglais !), mais j'ai été déçue par le dernier tome, il n'est pas abouti je trouve, il manque quelque chose...

Comme le sait déjà Georgina, j'aime beaucoup les bibliothèques vertes, notamment la série Michel de Georges Bayard, La série des Six compagnons de Paul Jacques Bonzon, et les romans de Caroline Quine (séries Alice et Soeurs Parker).

En ce qui concerne la littérature contemporaine, j'aime beaucoup les romans de Philippe Delerm, très poétiques (Le Portique, La Cinquième Saison, Sunborn ou les jours de lumière). Et aussi un roman de Steven Gunnell, Le secret de Lampa, qui se passe au Tibet lors de l'invasion chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
patate
Apprenti détective
Apprenti détective



Nombre de messages : 12

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 16:31

Obligé de parler de mon coup de cœur d'ado!
Le clezio.A 15 ans je lisais désert et là, bah ca a fait des trucs tout bizarre en moi!
Depuis chaque fois que j'ouvre un livre, suis certaine, q'inconsciemment j'éspère revivre ce moment!(des fois ca arrive,!)
Je reviendrais m'étendre sur le sujet des bouquins en général, mais là ma marmaille sort de son temps calme, le mien de fait est terminé aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:41

Mon classique préféré à moi, c'est Balzac.
J'ai découvert les "classiques" pdt l'été de mes 16 ans pour être prêt dès la rentrée avant la 1ère et briller au bac de Français... (juste pour la petite hiostoire, je brillais en commentaires composés et autres dissertations pdt toute l'année pour avoir un 5/20 au bac sur un texte de Proust... Tout ça parce que je ne savais pas qu'Albertine n'était pas une femme)

Bref, entre Balzac, Zola, Maupassant, Choderlos de Laclos, Molière, Beaumarchais, Voltaire, Diderot, Rousseau, y'en a un qui esttout de suite sortie du lot, c'est Balzac.
- Le Père Goriot, qui m'a montré la méchanceté des enfants (moi en pleine crise d'adolescence)
- La Peau de Chagrin, pour être beau, riche et fort, faut pactiser avec le diable (ben à quoi ça sert de faire des études ?)
- Eugénie Grandet, pas un souvenir impérissable, on l'oublie
- Le cousin Pons, où la connerie humaine... Paraître qd tu nous tiens, bling, bling, comme on dit de nos jours
- La rabouilleuse, Roman ancêtre de de toutes les séries à suspens. Dallas et autres feux de l'Amour ne sont que de pâles copies...

Côté modernes, celui que je préfère c'est Boris Vian :
- L'écume des jours, l'ordonnance du médecin qui est exécutée avec la guillotine du pharmacien...
- L'arrache-coeur, les triplés, noel, joel et Citroen, de mémoire, qui s'envolent...
- Et on tuera tous les affreux, chouette, c'est bien d'être petit et brun, mieux que grand blond aux yeux bleus ...

Mais j'en oublie surement plein
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:51

@ Patate : je dois avouer à ma grande honte que je n´ai jamais rien lu de Le Clézio. Pour ma défense : j´en ai fait traduire des passages à mes élèves.

@ Chair Loque : j´ai recu de mon père l´íntégrale la Comédie humaine, qu´il avait lui-même recu de son père pour ses 20 ans. Mon premier, ca a été le Lys dans la vallée, mais on ne peut pas dire que j´aie adoré. Mes préférés : Splendeurs et misères des Courtisanes et Les CHouans.

Vian, ouais, pas mal, mais je n´ai jamais vraiment accroché. En moderne, je lis davantage d´auteurs britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:05

La force de Vian c'est qu'il a un humour de 2nd degré qu'il faut prendre le temps de découvrir. A la 1ère lecture, généralement le livre nous tombe des mains et puis, en relisant on se rend compte qu'il y a un sacré humour.
Rien que sa vie déjà : Non, je ne veux pas devenir vieux, il est mort avant 40 ans !! (de mort naturelle en plus)
Et qui ne connait pas la chanson : "on n'est pas là pour se faire emm... on est là pour voir le défilé...'
ou "Je suis snob..." Replacé dans son époque, c'est génial !!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:09

Chair Loque a écrit:
La force de Vian c'est qu'il a un humour de 2nd degré qu'il faut prendre le temps de découvrir. A la 1ère lecture, généralement le livre nous tombe des mains et puis, en relisant on se rend compte qu'il y a un sacré humour.
!!

Tu veux dire que j´ai un humour 1er degré qui me rend hermétique à la prose de Vian ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:12

Je ne me permettrais jamais un tel jugement.

Moi, il me fait rire. D'autres préfèrent d'autres types de comiques. Chacun ses gouts.

Pas ni p'oblem
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 19:14

Jamais lu de romans de Boris Vian à dire vrai...
Pour Balzac, j'en possède pas mal aussi. J'avais eu un vrai coup de coeur pour La cousine Bette, mais il faudrait que je le relise, ça me paraît bien loin. Celui que j'ai lu le plus récemment c'est La fille aux yeux d'or, et j'ai vraiment accroché !
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
patate
Apprenti détective
Apprenti détective



Nombre de messages : 12

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:47

Mon premier classique a été "le rouge et le noir" et bien évidemment j'ai un souvenir ému quand je me souviens de Julien Sorrel!
En fait je me rends compte que les classiques font partie de ma vie de jeune adulte (18-20 ans).J'ai dévoré certains Proust, certains Balzac, Hugo, Zola etc.....Ca m'a surement nourri (pas en orthographe, suis une énigme pour mes profs de Français)
Et puis j'suis passée à autre chose, sans revenir vers les classiques, faudrait que je prenne le temps un jour....
Je suis assez Fan de Vian et de son ton caustique, lui aussi ca fait un moment...
Bhhhhhhhhou!!!!!
Georgina pas de honte pour Le Clezio, mais si tu croises sa route à un moment ou t'as le temps alors donne toi la possibilité d'une rencontre! ("Désert "ou "l'inconnu sur la terre" par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:04

Le Rouge et le Noir, un des rares romans que je n'ai pas finis alors qu'il était au programme de 1ère !!
Quand je pense que j'ai pris pour la seule et unique fois de ma vie un résumé du bouquin pour faire ma fiche de lecture !!
Franchement, je préfère Armance, voire Le Rose et le Vert, non, c'est pas une blague, c'est vraiment le titre d'un livre de Stendhal...

Abandonner un livre avant la fin est un luxe qu'il faut s'autoriser, dixit D. Pennac, que je vous conseille et recommande.
Tout d'abord la Trilogie : La fée Carabine, Au bonheur des Ogres et La Petite marchande de Prose. Ces 3-là (assortis de Monsieur Malaucène, sorti plus tard) méritent d'être dans la littérature policière
Mais aussi les suivants, Messieurs les enfants, le dictateur et le hamac, et le dernier, Chagrin d'école...
Que du bonheur.
Je rigole à toutes les pages....Quoique, je me méfie de l'avis de Georgina .... quand je parle d'humour...

geek
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:06

Chair Loque a écrit:

Je rigole à toutes les pages....Quoique, je me méfie de l'avis de Georgina .... quand je parle d'humour...

geek

Il faut toujours se méfier de l'avis de georgina ! tongue

Sans rire, j'ai pas du tout accroché à Stedhal, je l'ai lu à la fac, un de mes profs en était fan, il a même écrit plusieurs critiques dessus, j'ai jamais compris comment il pouvait aimer à ce point !
Pour Pennac, il me semble en avoir lu, mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Ksiope
Apprenti détective
Apprenti détective



Féminin
Nombre de messages : 31

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:01

Pas du tout accroché à Stendhal non plus, ni à Le Clezio! quant à Proust, plusieurs tentatives à mon actif mais restées vaines....
en vrac et dans le désordre, en dehors des policiers, j'aime :
- Daniel Pennac, j'ai lu les mêmes que Chair Loque sauf le dernier cité.
- Amélie Nothomb
- Paul Auster et sa Trilogie New-Yorkaise, Leviatha, La nuit de l'Oracle, M. Vertigo...
- Rick Moody : A la recherche du voile noir, Purple America, the Diviners
- Toni Morrison : Sula, Beloved, Jazz. (Préférence pour Sula)
- Virginia Woolf :Mrs Dalloway.
- Jeffrey Eugenides : Middlesex
- Zadie Smith : White Teeth
- Jene Austen ...of course
- Enid Blyton....le CD5 en particulier ! (je ne suis pas la seule ici !)
J'adore la littérature anglophone ! ça se voit.

En SF Fantasy ....
- Henri Loevenbruck : Le cycle de la Moira (Magnifique je vous le recommande)
- Mélanie Fazi : Arlis des forains et le très spécial Trois pépins du fruit des morts.
- Harry Potter ;-)
- Gudule : La Ménopause des Fées (particulier, pas désagréable du tout, j'avais été séduite par la couverture...mon entourage ne connait pas)
- James Lovegrove : Days

Je me suis bien amusée en lisant Bridget Jones et dans le même style plusieurs Sophie Kinsella.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Haunyme
Détective parfait !
Détective parfait !
Anne Haunyme


Féminin
Nombre de messages : 501

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:35

Beloved de Toni Morrison... C'est un chef d'oeuvre ce bouquin ! Je l'ai littéralement dévoré il y a quelques années !
Je connais Gudule, il a fait mal de livres, c'est notamment lui qui a adapté un bon nombre d'"instit" (la série TV) pour la bibliothèque verte.

Jane Austen, on en a parlé ailleurs, je n'ai pas encore commencé (Lady Susan m'attends pourtant impatiemment !)

Enid Blyton, pareil on connait mon avis ! ;-)

Bridget Jones, j'ai bien aimé, c'est un bon livre pour se détendre, mais il y en a eu tellement à sa suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://romanspoliciers.meilleurforum.com
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:36

Chair Loque a écrit:

Je rigole à toutes les pages....Quoique, je me méfie de l'avis de Georgina .... quand je parle d'humour...

geek

Anne Haunyme a écrit:

Il faut toujours se méfier de l'avis de georgina !
:

Hé, oh, ca va bien vous deux. Suspect

Bon, Pennac ! PEndant des années, j´ai refusé de le lire tellement j´en avais eu ras le bol de me taper des résumés discussions de ses articles au lycée. Bref, tout a changé le jour où j´ai découvert La fée carabine, un jour que je m´ennuyais dans le CDI d´un collège où j´ai travaillé pendant 2 ans. La révélation ! J´ai enchainé avec le bonheur des ogres et la petite marchande de prose. Ensuite, Malaussène et Messieurs les enfants. J´adore. Morte de rire. J´ai lu aussi Comme un roman et connais les droits imprescriptibles du lecteur. Mais oui, tout arrive mon petit Chair Loque, on est du même avis... geek

@Ksiopé : j´ai bien aimé la trilogie newyorkaise de Paul Auster, et j´ai lu pas mal de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Détective amateur
Détective amateur
hélène


Féminin
Nombre de messages : 40

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 17:42

Proust, je n'ai jamais lu; sinon j'ai préféré Zola à Balzac, Stendhal itou, tout ça pour le plaisir. Les autres, je n'en parlerai pas vu que c'était dans le cadre des études.

En ce moment, je lis "les princes nubiens" de Juan Bonilla (un jeune homme ne sachant que faire de son existence se fait chasseur de très beaux clandestins pour des sex-clubs); c'est pas mal, une critique féroce de nos sociétés.

Je ne connais pas la littérature allemande. ça donne quoi côté policier ?

Je lis aussi de la SF. Dan Simmons est mon auteur préféré; une très belle écriture ("l'échiquier du mal est un livre saisissant; Hypérion un livre monde comme dune). Dan Simmons écrit aussi des polars; c'est très rythmé, assez violent, l'écriture est moins travaillé, mais c'est pas mal.
En ce moment en SF, je lis "l'évangile du serpent" de Bordage et Styx de JM Calvez (je lis toujours plusieurs livres en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:29

Georginâââââââ

Quelle folie !!! nous sommes du même avis ?!?!

En effet, c'est Comme un roman, le titre que j'avais oublié. Merci.

Bon, maintenant, il faut que je me lance à la recherche d'auteurs qui ME font rire (ou m'éveuvent) et que tu risques de détester...

Pour simplifier, on va peut-être essayer l'inverse pour commencer

Ksiopé a cité Amélie Nothomb. je n'en ai lu qu'un : Acide Sulfurique, qu'on m'avait conseillé comme étant le summum de la cruauté...
Pas du tout, c'est du pipi de chat pour jeune vierge éffarouchée.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire à 2 balles qui finit en eau de boudin.
Franchement, à ceux qui se sont extasiés sur ce truc plus que moyen (enfin, pour une élève de collège passe encore, pour une adulte, laisse tomber), je leur ai proposé Opération Corneille de Ken Follet. Là, ya de l'angoisse, du suspens et une fin en apothéose et pas 3 simili bouteilles d'acide sulfurique que même pas on y croit....

Votre avis sur le sujet ?

Là, je me suis fait des ami(e)s.....

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:24

Colette...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/colette.htm
Pagnol
Giono
Sabatier, (Robert...)
Genevoix
Bazin (Hervé)
Aymé
Cesbron
Clavel, (Bernard)

Tous les romans ou témoignage de la vie paysanne...
Tous les romans sur l'enfance...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/bibliolivressouvenfants.htm

Pas de livres et auteurs d'aujourd'hui...


rédaction
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
hélène
Détective amateur
Détective amateur
hélène


Féminin
Nombre de messages : 40

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:25

Serge, de ta liste j'ai lu un peu Colette, un peu Pagnol, beaucoup Bazin, un peu Cesbron.
Puis-je te poser une question : pourquoi pas d'auteurs d'aujourd'hui; à titre perso, j'en lis moi-même très peu (déçue dans l'ensemble par rapport à la littérature sus-évoquée)
Revenir en haut Aller en bas
Serge passions
Apprenti détective
Apprenti détective
Serge passions


Masculin
Nombre de messages : 18

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:53

hélène a écrit:
Serge, de ta liste j'ai lu un peu Colette, un peu Pagnol, beaucoup Bazin, un peu Cesbron.
Puis-je te poser une question : pourquoi pas d'auteurs d'aujourd'hui; à titre perso, j'en lis moi-même très peu (déçue dans l'ensemble par rapport à la littérature sus-évoquée)

oh, il y a plusieurs raisons...
Choisir des livres récents est plus difficile...
Les auteurs récents ont tendance à chercher un style perso, pour se démarquer .... et j'aime seulement ce qui est bien écrit...
Et puis les thèmes, les sujets, ont beaucoup d'importance pour moi, et notre époque ne m'inspire pas trop... ni ce qui préoccupe les gens d'aujourd'hui...
J'aime les auteurs de 1860 environ, à 1970... ces époques là...
Enfin, je préfère passer mon temps à trouver les livres qui me manquent de mes auteurs favoris...


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm
Ksiope
Apprenti détective
Apprenti détective



Féminin
Nombre de messages : 31

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:03

J'ai aussi lu un peu Bazin, un peu Cesbron (à l'époque j'aimais bien) et beaucoup Pagnol que j'ai adoré !

Chair Loque : Autant j'ai aimé Stupeurs et tremblements de A.Nothomb, autant je n'ai pas apprécié La métaphysique des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:06

Ca me rassure, je ne suis pas seul à apprécier ce genre de littérature...
Bon, donc il faut que je me dégote Stupeurs et tremblements.
Si j'ai laissé une chance à EE Schmitt, il faut que j'en laisse une à A. Nothomb...
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce qui concerne la littérature en général Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne la littérature en général   Tout ce qui concerne la littérature en général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui concerne la littérature en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser