Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PatriSerge
Apprenti détective
Apprenti détective

Masculin

MessageSujet: Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10   Sam 20 Mar 2010 - 3:39

La lecture de ce célèbre "Mystère de la chambre jaune" m'a causé une assez grosse déception. Certes, il y a du suspense dans ce roman, mais je le trouve décevant pour 3 raisons majeures:

1) Gaston Leroux va loin dans le mystère et l'inexplicable, du coup il a lui-même du mal à l'expliquer à la fin, le dénouement s'avère décevant car vraiment tiré par les cheveux.

2) L'auteur nous fait un peu trop languir. D'accord, il faut du suspense mais le roman est beaucoup trop long avec trop de passages inutiles qui ralentissent le déroulement. On croit qu'on va avancer et puis on s'éternise à nouveau dans des détails inutiles ou des faits n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet principal. Le comble est atteint lors du dénouement: Rouletabille fait son numéro une bonne quarantaine de pages avant de consentir à révéler enfin la vérité.

3) Le style est assez épouvantable. Qu'est-ce que c'est vieux jeu, totalement dépassé! Cette façon de répéter "Monsieur Robert Darzac" en parlant d'un ami, le sentimentalisme exagéré, trop emphatique des protagonistes, la façon dont Rouletabille et son ami se parlent en faisant ronds-de-jambe et cérémonies. Tout cela est vieillot et dépassé. Et les temps! Passe encore pour le passé simple, mais l'imparfait du subjonctif à profusion et autres subtilités grammaticales indigestes sont difficiles à supporter. Petit exemple: "Il insista pour que j'organisasse une véritable barrière infranchissable autour de la chambre de Mlle Stangerson".

L'impression générale est que, à l'inverse de l'intemporalité des romans de Simenon, ce roman a eu à son époque un très beau succès mais a mal vieilli. De trop nombreuses maladresses de style et incohérences gâchent une intrigue aux qualités réelles. Et, alors qu'on ne se gêne pas pour faire des réécritures modernisées (qui pourtant ne s'imposaient pas) de certains auteurs comme Enid Blyton, qu'attend-t-on pour supprimer les innoportuns "organisasse" et incongruités du même style, ce qui rendrait déjà la lecture de cet ouvrage moins indigeste?

Quand on pense qu'il s'agit d'un des meilleurs livres de Leroux! Il est vrai que la suite, nommée Le parfum de la dame en noir, est tellement ennuyeuse, et pas crédible pour deux sous, que j'ai abandonné au bout de 50 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10   Sam 20 Mar 2010 - 10:38

Je l´ai lu quand j´étais adolescente, donc je ne m´en souviens pas très bien. Comme j´ai toujours le livre (ainsi que la dame en noir, le Fantôme de l´opéra et ROuletabille chez le Tsar), je vais remettre le nez dedans pour voir si je suis d´accord avec toi.
hervé 41
Détective amateur
Détective amateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10   Mer 7 Avr 2010 - 21:59

Tu as raison pour certains points:
C'est l'ouvrage le plus connu de Gaston Leroux alors que ce n'est pas le meilleur,étrangement c'est celui que nous étudions à l'école.
l'intrigue est très bonne mais c'est sur que le roman aurait besoin d'un court séjour chez hachette où il ferait une cure d'amaigrissement en perdant cinquante page ce qui le rendrait beaucoup plus attractif.
Il faut lire toute la série les suivants sont meilleurs ,ça se lit comme une saga genre "Jalna".
Pour moi le meilleur livre de Gaston leroux reste "le fauteuil hanté " qui est passé dernièrement à la télé.
jenn
Apprenti détective
Apprenti détective

Féminin

MessageSujet: Re: Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10   Jeu 26 Jan 2017 - 15:53

Je également lu ce roman quand j'étais plus jeune et maintenant que je découvre ton avis ici, je me souviens très bien de l'impression qu'il m'avait laissé.
En effet, le dénouement était décevant malgré des débuts d'intrigue plutôt intéressants.
J'aimais bien l'énigme mais c'est vrai qu'il y a des livres plus agréables à parcourir. Je crois avoir fait plusieurs pauses assez longues à l'époque avant d'arriver au bout.
Je lirai "le fauteuil hanté" pour voir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10   

Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 3/10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1