Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mazo de la roche, les jalna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esmeralda
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Mazo de la roche, les jalna   Ven 27 Fév 2009 - 18:43

Connaissez vous Mazo de la roche?
Connaissez vous sa saga de 16 volumes Les Jalna?
Ma tante me les a preté. Je suis entrain de lire le dernier!!!!
On s'attache vraiment aux personnages que l'on voit grandir, on les suit dans toute leurs decisions, on les voit ensuite vieillir, puis mourir, certains très jeunes (enfant posthume) et d'autres très vieux (Adeline Whiteoaks meurt à 102 ans!!). Je les conseille vivement !!!
On peut donc suivre la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna.
La lecture du premier livre "naissance de Jalna" peut paraitre longue. Cependant poussez à la lecture des autres tomes et vous vous attacherez aussi à cette famille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavalondelevasion.forumactif.org/
Esmeralda
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: Mazo de la roche, les jalna   Mar 10 Mar 2009 - 15:03

La naissance de Jalna

Quand ils se rencontrent, c'est le coup de foudre. Pour Philippe Whiteoak, toutes les femmes sont des laiderons stupides auprès de la jolie Adeline Court. Aux yeux de la pétulante Irlandaise, nul homme n'a plus belle prestance que le capitaine Whiteoak. Leur mariage dépasse en splendeur ce qu'a connu la ville indienne de Jalna. Mais la naissance d'Augusta met fin à leur vie brillante - et l'ennui vient.
La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Ils font halte en Angleterre, puis en Irlande. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d'où ils partent s'installer dans les verts espaces de l'Ontario.
Esmeralda
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: Mazo de la roche, les jalna   Mar 10 Mar 2009 - 15:06

Matins à Jalna

Jalna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair. Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler. De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations de Curtis enchante Adeline. Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comi-que de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes' et à l'influence dangereuse de Tite, le métis.
Esmeralda
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: Mazo de la roche, les jalna   Mar 10 Mar 2009 - 15:11

Mary Wakefield

Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip qui vit au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine. C'est en arrivant à Jalna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas des anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait. A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répond guère à l'image rébarbative des gouvernantes traditionnelles. Un complot s'ourdit pour réparer la gaffe d'Ernest et faire partir Mary avant que Philip s'avise de se remarier avec elle. C'est compter trop sur la nonchalance de Philip et pas assez sur son entêtement.

J'ai remarqué qu'ils donnaient facilement pour prenom aux enfants des noms de famille!
Esmeralda
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: Mazo de la roche, les jalna   Mar 10 Mar 2009 - 15:14

Jeunesse de Renny

La famille s'est agrandie. Mary et Philip ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield. Renny est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux. Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna. Meg s'est fiancée avec Maurice mais le jeune homme a séduit une fille du village et la naissance d'une petite Pheasant fait éclater le scandale. Le mariage est rompu. Renny de son côté connaît sa première désillusion sentimentale. Il oubliera sa déception lorsqu'un escroc essaiera de capter la confiance d'Adeline et que Renny sentira Jalna en danger. II parviendra à confondre le cousin malhonnête. De cette double épreuve, il sortira définitivement adulte.
hervé 41
Détective amateur
Détective amateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mazo de la roche, les jalna   Mer 28 Avr 2010 - 22:03

Je les ait tous lus ,car ma mère les achetait et parfois quand je n'avais rien à lire je les lisais et c'est vrai que l'histoire est très prenante ,avec Adeline Court en patriarche et son fils Renny comme régisseur du domaine.
les premiers volume sont excellents c'est un peu plus dur pour les derniers car plusieurs personnages meurent(et quand nous lisons une saga nous ne voulons pas voir les personnages vieillir et mourir,enfin pour moi).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mazo de la roche, les jalna   Aujourd'hui à 17:57

Mazo de la roche, les jalna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1