Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je viens de lire....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 16 Oct 2010 - 14:58

Oui, j´ai même entendu Zoé Shepard à la radio. C´est vrai que son bouquin a fait du bruit et je n´ai pas trop envie de le lire. Je comprends d´ailleurs très bien tes critiques.

Mais je n´ai pas trop le temps de lire en ce moment, ´j´attends les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 16 Oct 2010 - 18:35

Je n'ai pas lu le livre de Zoé mais j'en ai entendu parler.
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit caricatural. J'ai déjà vécu des situations ubuesques où chacun n'essaie que de tirer la couverture à soi et de se servir de l'autre pour faire son boulot à sa place.
Je retourne à la fiction, c'est mieux, même s'il y a de l'hémoglobine à toutes les pages... Laughing
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 16 Oct 2010 - 22:33

oui, je préfère moi aussi quand les conflits sont plus directs et sanglants !!! ;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sarahkay.org
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 16 Nov 2010 - 14:09

Je suis en train de lire "Le Front russe" de Jean-Claude Lalumière et je peux vous dire une chose : je me marre comme une baleine.
Very Happy

L´histoire : un jeune type vient de réussir un concours de la fonction publique, mais en bas de liste, il n´a pas trop le choix en ce qui concerne son affectation au Ministère des Affaires étrangères. Il espérait passer son temps dans les ambassades des pays les plus exotiques, il se retrouve à Paris.

Passage :

"Au bout de ma main droite se balançait l´attaché-case offert par ma mère, lourd et pourtant presque vide. Il n´y avait dedans que mon dossier administratif regroupant les pièces demandées par le bureau du personnel du ministère, ma lettre de convocation et un petit agenda en cuir. Il y avait encore de la place pour deux dictionnaires, les noms propres et les noms communs, un casse-croûte, une paire de rollers, un siège pliant et une lampe à gaz avec sa recharge. Ma mère avait vu grand."

C´est justement cet attaché-case qui l´enverra sur le front russe, ce qui signifie le service s´occupant des pays de l´Est après la chute du Mur du berlin et l´effondrement de l´uRSS, situé derrière la gare d´Austerlitz.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Jeu 18 Nov 2010 - 15:45

Je ne connais pas ce livre, Georgina.
Tu me diras si la suite est aussi marrante.

J'ai à peine commencé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Rédigé en relation épistolaire, il paraît que c'est un bon moment de lecture. A suivre donc.

Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Jeu 18 Nov 2010 - 20:24

L'idée a l'air sympa.

Il existe en poche ?

Noel approche ...
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Jeu 18 Nov 2010 - 22:18

Je l´ai terminé. Il est vraiment très bien. Il vient juste de sortir, donc n´est pas en poche, mais il n´est pas cher. Sur *m*z*n.fr, vous pouvez lire quelques pages, cela vous donnera une idée.

Il fait partie de la sélection pour le prix littéraire du lycée et semble faire l´unanimité pour l´instant.

Le lien :
http://www.amazon.fr/Front-russe-Jean-Claude-Lalumi%C3%A8re/dp/2842631927#reader_2842631927

Là, je viens de commencer "Chien du Heaume" de Justine Niogret (Grand prix de l´imaginaire 2010 étonnants voyageurs). Le style m´agace un peu, l´histoire est plutôt intéressante.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 20 Nov 2010 - 9:55

Je viens de lire 2 livres de Ted Stranger "Sacrés Français : Un américain vous regarde" et Sacrés américains, nous les yankee, on est comme ça".

C'est un journaliste américain qui a passé 10 ans en Franc et qui critique la société française. Il retourne aux Etats-unis et critique la société américiane.

En résumé, ce pauvre homme est bien nulle part.
J'avais commencé par les Américains, qui n'était pas mal, moyen mais passage. Celui sur les FRAnçais m'est tombé des mains. Il critique la France (qui pour lui se résume à la rive gauche parisienn, ses BoBos et ses diners en ville).
Toutes les caricatures du Français y passent. Et il se dit journaliste d'investigation...
Il parle bien un peu de la province, pour dire qu'il n'y a rien à faire ... Bref clichés sur clichés et même pas drôles... Heureusement qu'il dit aimer la France (genre qui aime bien chatie bien [sic])

J'ai aussi "Sacré Fonctionnaires : un américain face à notre bureaucratie" Mais franchement, j'hésite à la commencer...

En conclusion : à éviter ou si vraiment, les soirées d'hiver sont trop longues....
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 23 Nov 2010 - 21:37

Chair Loque a écrit:

En conclusion : à éviter ou si vraiment, les soirées d'hiver sont trop longues....
elles ne seront pas assez longues pour ça... No
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 23 Nov 2010 - 23:07

Comme je suis parti encore à l'étranger, j'ai pris avec moi le 3ème tome...
Quand je disais que ça allait être un voyage de m....., je confirme le 3ème est dans la lignée des 2 premiers...
Je ne le jette pas car ces livres ne sont pas à moi, mais je vais me presser de les rendre à leur propriétaire avec mes remerciements les plus chaleureux...
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 24 Nov 2010 - 20:25

y a des moments comme ça, où l'on accumule les mauvais livres !

Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 24 Nov 2010 - 23:26

Heureusement que j'en ai un autre avec moi pour l'avion demain...
Un policier cette fois. A suivre dans la rubrique adéquate pour mes impressions
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 29 Déc 2010 - 14:07

J'ai fini "Boomerang" de Tatiana de Rosnay que j'ai bien aimé.

Une sorte de "thriller" familial plein d'émotions.

D'après Amazon : "Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire? Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité. Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur."
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 4 Jan 2011 - 16:33

Je suis en train de lire "Le livre de Dave" de Will Self.
Il s'agit d'un livre écrit de nos jours par un chauffeur de taxi Londonien, Dave, qui sert de bible à une civilisation existant 523 ans après Dave (A.D.).
Une catastrophe naturelle serait à l'origine d'un bouleversement.
Un chapitre sur 2 se passe en +523 A.D. et l'autre chapitre en alternance raconte la vie de Dave, un pauvre type qui n'est jamais sorti de Londres et qui a écrit sa philosophie de vie (enfin, c'est ce que je pense avoir compris, puisqu'une trace a été retrouvée par les générations futures) particulièrement banale. Marié par erreur uniquement parce qu'il s'est trouvé par hasard dans le lit d'une inconnue qui lui a demandé de régulariser 9 mois après leur unique rencontre et vivant pour payer la pension alimentaire qu'il doit lui verser, une fois le divorce prononcé.
Evidemment, ses états d'âme deviennent des formules magiques pour les générations futures qui récitent des passages entiers de son livre, comme pour évoquer des esprits bien faisants...
L'idée est intéressante, elle met en abîme notre société et nos croyances. Le seul problème est que les chapitres du futur sont écrits en texto. C'est un peu pénible à lire. pas d'accords, pas de syntaxe et tout en phonétique ou en mélange de chiffres et de lettres.
Mais bon, je vais résister à l'envie de le passer par la fenêtre et tenter de le finir...
L'auteur est sensé être "un des plus grands écrivains britanniques de notre époque" dixit la 4ème de couverture... Tout un programme !!
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Lun 10 Jan 2011 - 12:58

c'est ce livre qui semble te donner du fil à retordre ??

Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Lun 10 Jan 2011 - 16:30

Il me reste ncore 60 malheureuses pages, mais c'est vrai que le livre me tombe des mains... Pourtant, ce n'est pas le manque de motivation...
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 12 Jan 2011 - 14:37

Bon ça y est, j'ai fini mon super livre. Evidemment, il(s) meur(en)t à la fin après avoir découvert que le bonheur était près de lui (d'eux).
Double histoire à 500 ans d'écart. Mise en abîme. Critique du totalitarisme, mais bon, gentil et un peu simplet. Donc à oublier sitôt fini. Retour à la bibliothèque municipale...
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 12 Fév 2011 - 19:52

Je viens de lire "bonbon palace" de elif shafak. Il n'y a aucun suspens, aucune intrigue.
L'idée est originale car il s'agit de la vie de locataires d'un immeuble, Bonbon Palace, dans Istambul des années 2000.
Le point de départ, ici, bientôt, il y aura un mort.
400 pages plus loin, on a totalement oublié cette phrase, qui n'a aucune rapport avec le reste et, en effet, il y a un mort. Pourquoi ? comment ? Ca n'a aucune importance.
C'est pas mal, ça se lit vite et chaque chapitre est la vie d'un locataire, qu'on suit au fil des pages. Rafraichissant et qui ne fait de mal à personne....
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 25 Fév 2011 - 23:08

Je viens de lire "les deux vies de Charlotte Merryweather" d'Alexandra Potter;
C'est à l'eau de rose, c'est gentil tout plein mais il y a une scène intéressante.
Un couple visite une maison à acheter. Ils ont l'air emballés et l'agent immobilier leur dit : "Dépêchez-vous, j'ai déjà plusieurs offres, il va falloir surenchérir". sans leur donner ni le prix demandé, ni le montant des offres.

Pour moi, c'est de l'esbrouffe, mais le couple fait une surenchère. J'ai rarement vu ça en Franc. Soit la maison est vendue au prix demandé, soit elle se négocie, mais on ne la met pas aux enchères, si ? Serait-ce une ambiguïté due à la traduction ? je ne sais pas.

Mais bon, ça n'enlève rien au livre, qui se lit facilement et ... s'oublie tout aussi facilement
Esmeralda
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 24 Aoû 2011 - 10:04

J'ai lu Pirates de Michael Crichton.

1665, la Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire: c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie... La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...

Je suis sure que quelqu'un va sortir ce livre en film parcequ'il a un potentiel pour un bon film d'action: bataille navale, tresor, kraken,.... En tout cas ce livre me rappelle mes lectures d'enfant!
Voir le profil de l'utilisateur http://lavalondelevasion.forumactif.org/
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Lun 19 Sep 2011 - 18:57

J'ai lu "Les Déferlantes"de Claudie Gallay qui (malgré un style un peu particulier sur la manière d'écrire les "dialogues") a été une bonne surprise.

Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 7 Oct 2011 - 10:22

J'ai dévoré "A l'abri de rien" d'Olivier Adam qui est attachant, bouleversant. L'histoire m'a happée car elle est écrite de manière juste : très facile de se mettre dans la peau de cette héroïne usée, sombrant plus profondément à chaque inspiration.
Résumé d'après Evene :
"Marie a perdu le fil de sa vie. Plus rien n'arrête son regard, sauf ce jour-là, un groupe d'hommes en haillons massés près du Monoprix. Sans savoir pourquoi, elle pénètre dans la tente dressée près de la mairie, se joint aux bénévoles pour servir des repas à ceux que, dans la ville, on appelle les 'kosovars'. Négligeant sa famille, indifférente aux attentions de son mari, à la tendresse de ses enfants, elle se consacre entièrement à la survie de ces hommes en perdition. Elle leur donne tout : de la nourriture, des vêtements, son temps, son argent. Entraînée malgré elle dans un drame intime, elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau. "

Hier, j'ai commencé "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti.
Résumé d'après Evene :
" Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l' oeil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la 'Crevette' qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre."
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 15 Nov 2011 - 13:22

Bon, "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti se lit bien mais m'a laissé perplexe sur la fin. Trop prévisible ??

---------------------------------

Je viens de finir "que font les rennes après Noël ?" d'Olivia Rosenthal.
D'après télérama :
"Une fillette grandit au fil des pages : enfant dominée par sa mère, adolescente vulnérable, épouse do­cile puis émancipée. Parallè­lement, des professionnels - un dresseur de loups, un boucher, un gardien de zoo, un soigneur - décrivent leur relation avec le monde animal, derrière les cages, dans les abattoirs ou les laboratoires. Peu à peu, êtres humains et animaux se croisent et se répondent."

Bon, les "voix" des professionnels animaliers m'ont dérangé et je n'ai pas trouvé ce livre si novateur que ça, je n'ai pas compris où était l'humour...

--------------------------------

"Le problème avec Jane" de Catherine Cusset.
Prof de lettres aux USA, Jane reçoit un jour un manuscrit anonyme sur le seuil de sa porte intitulé "le problème avec Jane". Ce manuscrit n'est autre que le roman de sa vie. Au fil de la lecture, elle cherche à identifier l'auteur et fait le point sur son passé, son existence. Le suspens est parfait jusqu'à la fin.

C'est distrayant et amusant. Souvent, on se retrouve en Jane.
Il y a une partie un peu longue et "lourde" dans la seconde moitié du livre mais ça n'empêche pas de passer un moment simple et agréable de lecture.

-------------------------------

"Bref séjour chez les vivants" de Marie Darrieussecq.
J'ai laissé tombé. Impossible de lire cette cacophonie. Je n'arrivais même pas à reconnaître qui pensait ou parlait...
Ca faisait brouillon et le style est vraiment très perturbant (phrases commencées en plein milieu ou qui ne se finisse pas, paragraphes sans majuscule et point final...).

Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 15 Nov 2011 - 20:49

Bravo Didith pour tous ces résumés.

Le seul qui donne envie, c'est "Le problème avec Jane" de Catherine Cusset
Sauf, si bien sûr l'auteur de la vie de Jane est Jane elle-même mais 20 ans plus tard, comme si elle faisait un bilan de sa vie... Bof Bof, j'espère que la fin est plus originale que celle-là...

Pour les autres, franchement, tu nous as évité de perdre du temps, tant mieux.
Georgina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 15 Nov 2011 - 23:59

J´ai pour habitude de finir les livres que je commence, mais parfois, c´est mission impossible, comme avec... Marie Darrieussecq. Le livre qui l´a rendue célèbre, à savoir Truismes, est insupportable. On a vraiment l´impression qu´elle cherche à épater la galerie, c´est fatigant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   

Je viens de lire....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant