Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je viens de lire....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 25 Sep 2015 - 0:56

oui je rejoins ton point de vue mais on ressent probablement ce genre de sentiments quand on se positionne en tant que victime d'une séparation, de sa vie en général...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 25 Sep 2015 - 6:37

Dommage, le personnage que je suivais a disparu en quelques pages. Le seul moment de liberté n'était qu'un acte de folie qui finit en tentative de suicide. Bel espoir !
Moralité, les choix faits à 20 ans sont à assumer jusqu'à la fin de notre vie et si l'on essaie de changer les choses, ça ne sert à rien ou c'est parce qu'on est déséquilibré...
Triste vie. Même dans les romans, il n'y a pas de lueur d'un monde meilleur.
Encore une centaine de pages pour espérer un peu mieux.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 25 Sep 2015 - 9:54

Le personnage de cette femme est très caricatural. L'amour frustré, gardé enfoui si longtemps qui peut enfin se vivre, passionnément, sans forcément de grandes promesses derrière, je pense que ça existe.
Surtout aux âges des personnages.
Le risque est bien entendu que l'un des deux s'investissent plus dans cette aventure et que des sentiments plus profonds s'ancrent chez l'un mais pas chez l'autre. La souffrance de l'attente, de l'espoir ou du désespoir brûle atrocement mais de là à mettre fin à ses jours... C'est dressé une triste image des femmes.

Ca m'a gêné qu'elle tente de se suicider.
Tu trouveras peut-être une jolie lueur à la fin de livre.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 25 Sep 2015 - 19:44

En effet, constat violent d'avoir raté sa vie et c'est sans espoir.
Le personnage n'existe plus ou lointain, à l'hôpital, inaccessible.
Depuis son arrivée à St-Malo jusqu'à l'arrivée attendue du héros de son mari m'ont paru du déjà vu. J'ai eu l'impression de l'avoir déjà lu dans un autre livre.

Le retour au point de départ avec la sortie du carnet de chèque pour payer les dettes du pote qui brillait 25 ans avant aussi. Bizarre, cette sensation de déjà lu. Pourtant, je ne connaissais pas l'auteur avant que tu ne m'en parles.

Encore quelques pages et c'est le dénouement
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Lun 28 Sep 2015 - 22:24

Ca y est, j'ai terminé "Les lisières". Je pense que je l'avais déjà lu car tout m'est revenu d'un coup. Et surtout la fin.Une lueur d'espoir ?
Oui, surtout une multitude de vies gâchées.
Les parents n'ont pas su être heureux ensemble. Mais comme la bienséance l'exigeait, ils sont restés ensemble, quitte à se déchirer, se détester et souffrir. Belle conclusion.
Je repars sur Michel Bussi "Maman a tord", tout un programme.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 9 Oct 2015 - 6:53

J'ai lu "Ni vu ni connu" d'Olivier Adam.
Un gamin de primaire a la sensation que personne ne le voit et que personne ne fait attention à lui. Il fait donc exprès de se cacher, se rend compte qu'il ne manque à personne et va espionner le petit monde qui l'entoure. Chacun a ses secrets, plus ou moins attendus. Il fait le tour de ses connaissances, adultes et enfants mais il a la maladresse de son âge et finit par dire, quand il réapparait, quelques vérités qu'il aurait mieux fait de garder pour lui. Le livre semble inspirer d'une histoire vraie tant le gamin semble réel.
Mon analyse :
OK il se cache, OK il manque de tact et semble égocentrique, OK il a fait peur à sa mère, qui avait une confiance aveugle en lui. Mais quelqu'un se pose-t-il la question de savoir pourquoi il est si transparent ? N'aurait-il pas besoin de plus d'attention que celle qu'on lui porte ? C'est un enfant sans problème, en apparence, mais si l'on creuse ? Il vaut mieux rester en surface, de peur de découvrir des choses que nous ne sommes pas forcément près à savoir.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 9 Oct 2015 - 7:00

J'ai lu "Je vais bien ne t'en fais pas" d'Olivier Adam.
Encore un livre intimiste.
Une jeune femme vit une vie médiocre de caisse de supermarché. Elle voit se parents souvent mais ils n'échangent quasiment aucune parole, elle n'a pas d'amis, elle se laisse porter et fait des rencontres furtives pour oublier sa condition. Elle vit avec l'absence de son frère, plus jeune qu'elle, qui a claqué la porte de la maison familiale quelques années plus tôt après une engueulade avec son père. Elle survit grâce aux lettres et aux cartes postales qu'elle reçoit de lui de temps en temps. Ses parents n'ont aucune nouvelle en direct.
Mon analyse :
Poids de la culpabilité, souffrance au quotidien qui pourrit tout ce qu'elle touche. Pourquoi ne peut-elle pas vivre sa vie ? pourquoi vit-elle dans l'ombre de son frère ? pourquoi tout ce gâchis.
Les parents sont-ils coupables ? Les enfants ont-ils tous les droits ? Beaucoup de non-dits, malgré beaucoup d'amour.
Encore une fois, l'auteur a sondé l'âme humaine, tristement humaine. C'est beau mais il faut avoir le coeur bien accroché.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 9 Oct 2015 - 7:03

Je viens de commencer "Les vents contraires" d'Olivier Adam et j'aurai finis mon cycle Olivier Adam.
Un père élève seul ses deux jeunes enfants, après le départ de sa femme.
Pour reconstruire le noyau familial, il part de la banlieue parisienne tant détestée à St-Malo. Mais comment maman va-t-elle nous retrouver ?
Bonne question, mais comment, eux, vont-ils se retrouver ? Seront-ils plus heureux ou tout de moins, pourront-ils se reconstruire ?
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 9 Oct 2015 - 22:06

Tu t'es fait une overdose d'Olivier Adam ??!!!
Je ne crois pas avoir lu "ni vu ni connu".

Je viens d'emprunter "Cinq jours" de Douglas Kennedy. Tu l'as lu ?

J'ai relu avec plaisir "La virevolte" de Nancy Huston.
D'après Babelio : "Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier - la danse - s'impose à elle. Jusqu'au jour où elle choisit... La virevolte, c'est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l'accouchement à l'abandon et à l'envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie. La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d'être mère, l'indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l'énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante."
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 10 Oct 2015 - 6:15

Tu me diras ce que tu penses de 5 jours. J'ai beaucoup aimé. Les hommes ne sortent pas grandis de ce livre mais il explore les sentiments humains de façon très détaillée et très réaliste. Encore une fois, les liens familiaux et les relations parents enfants sont très bien rendues.
J'espère que tu ne seras pas déçue.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Jeu 15 Oct 2015 - 7:05

J'ai fini "des vents contraires" d'Olivier Adam.
C'est le dernier livre que j'avais de cet auteur.
Encore une fois, il y a la famille source d'inquiétude, la mer qui calme même lorsqu'elle est déchainée, la Bretagne, la banlieue à fuir.
Ce livre est bien mais m'a moins touché que les précédents. Le personnage principal avance à droite, puis à gauche, s'en va, revient. Il fait ce qu'il peut mais j'ai eu du mal à avoir de l'empathie avec lui. La fuite dans l'alcool me gêne. Des histoires parallèles se greffent, elles sont les miroirs de sa propre histoire et les personnages principaux de ces histoires agissent comme s'ils étaient une des voies que le héros pourrait suivre, mais il trouve une autre voie, qui est presque la plus gaie de toutes. La vie continue.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Jeu 15 Oct 2015 - 19:09

J'avance bien sur le Douglas Kennedy. J'aime bien le personnage féminin, ses doutes, son ambivalence...

Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 16 Oct 2015 - 6:19

C'est clairement le personnage auquel on s'identifie rapidement.
Femme courage, mère courage. Professionnelle empathique.
Elle a tout pour qu'on s'attache à elle. Tous les autres membres de sa famille ne la voit que comme un service, disponible pour eux, sans aucune restriction. Elle assume tout et ne se plaint jamais. Par contre, eux, ne sont que des geignards ou des assistés, mais c'est son rôle, d'après elle. Ce qui ne l'empêche pas d'être un être humain avec ses propres envies, ses propres doutes.
J'attends ton avis une fois que tu l'auras fini.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 20 Oct 2015 - 21:55

Je viens de lire "Les vieilles" de Pascale Gautier.
Il s'agit d'un village où il fait beau 365j/an et où il n'y a que des vieilles et quelques vieux. L'histoire commence lorsqu'une jeune retraitée d'à peine 60 ans débarque dans le village.
Il y a des moments intéressants et des moments émouvants où, quoi qu'il arrive, les vieux sont livrés à eux-mêmes et abandonnés des leurs. Est-ce un bien ? est-ce un mal ? A chacun(e) sa réponse.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mar 20 Oct 2015 - 22:19

J'ai terminé "5 jours" de D. Kennedy et j'ai beaucoup aimé. Richard s'est fait rattraper par la pression sociale, familiale...mais Laura a su reprendre le contrôle de sa vie et rebondir... seule.
Très émouvante histoire, belle leçon.

Du coup, j'ai emprunté un autre Kennedy : "la femme du Vème". Tu l'as lu ?
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 21 Oct 2015 - 6:40

En effet, très belle histoire, même si elle n'est pas gaie. Quoique, il reste de l'espoir.
A mon avis elle fait écho à plein de vies réelles qu'on peut connaitre autour de nous. Un des 2 membres d'un couple de la famille s'écoute trop et l'autre s'occupe de tout. Forcément, après un certain temps, il y a un sursaut. Plusieurs solutions :
1) Réaction Mère Térésa, on est là pour le bonheur des autres et pas le sien
2) Réaction humaine : on envoie tout promener et on réfléchit après
3) Réaction de D. Kennedy : on s'organise et on ménage le chou et la chèvre et pour une fois on pense à soi.

Je n'ai pas lu la femme du Vème.
Par contre j'ai lu aussi du même auteur :
Cul-de-sac.
L'Homme qui voulait vivre sa vie,
The Pursuit of Happiness (La Poursuite du bonheur)
The Job (Les Désarrois de Ned Allen)
The Moment (Cet instant-là)
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 24 Oct 2015 - 21:38

Je viens de lire "La ferme des animaux" de George Orwell.
Des animaux chassent les humains de la ferme dans laquelle ils vivent, car ils les maintiennent d'après eux en esclavage.
Les cochons sont les meneurs. Tous les animaux sont devenus des êtres libres et égaux. Mais au fur et à mesure, certains animaux deviennent plus égaux que d'autres. Le rêve communiste devenu le cauchemar de l'URSS... ou comment saccager une utopique.
Très belle allégorie. C'est un livre que mon fils de 3ème doit lire pour l'école et ... auquel il ne comprend rien, étrange, non ?
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Lun 26 Oct 2015 - 9:39

Je me souviens l'avoir aussi étudié au collège... Pas facile quand on est jeune et qu'on manque de recul et d'analyse.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Lun 2 Nov 2015 - 23:25

Bon, "la femme du Vème" est un peu trop tiré par les cheveux pour moi... Le surnaturel et les catastrophes en cascade qui s'abattent sur le héros m'ont paru excessifs.

Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 18 Nov 2015 - 18:19

J'ai arrêté de lire Philippe Claudel, "l'Enquête". Je n'ai pas pu rester dans cet univers fantastique où un Enquêteur mène une Enquête sur une vingtaine de suicides de salariés d'une même Entreprise, dirigée par un despote. L'Enquêteur est lui-même malmené et chahuté par l'Enquête, les gens qu'il rencontre. Trop décalé pour moi !

J'ai commencé "Peine perdue" d'Olivier Adam, qui brosse le portrait de 22 personnes, mises à mal par la vie, la crise et une tempête.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Mer 18 Nov 2015 - 22:47

Entreprise despote ? Tiens donc !
Heureusement que je ne vis pas ce genre de situation.
Je viens de finir "Tee Broker" de John Grisham. C'est l'histoire d'un type sorti de prison par le pardon présidentiel qui est caché en Italie par la CIA. Le but, c'est qu'il se fasse repérer par ceux qui veulent le tuer et découvrir où il a caché le magot. L'idée est intéressante mais sur 450 pages, 350 sont consacrées à l'apprentissage de l'italien et à la description des rues italiennes, certes très jolies mais un peu monotones. L'action s'accélère dans les 100 dernières pages. Dommage.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Ven 18 Déc 2015 - 15:44

J'ai fini "peine perdue" d'Adam : un peu long. Un ou 2 personnages en moins, ça m'aurait plu. Mais toujours une écriture qui appuie là où ça fait mal.

J'ai commencé un Mazarine Pingeot, "les invasions quotidiennes". Un peu pénible à lire car les dialogues sont écrits à la queue leu-leu et sans retour à la ligne.
Sinon l'histoire me fait sourire. C'est celle d'une femme auteure de contes pour enfants qui a une vie pleine et remplie de tracasseries, perso et pro. Elle se fait bouffer mais cherche aussi les problèmes.

Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Sam 19 Déc 2015 - 20:34

Tout un programme, ça donne envie, celle qui chercher les ennuis. O nen a tous assez dans la vraie vie pour ne pas s'en créer.
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Jeu 28 Jan 2016 - 22:45

J'ai commencé mais pas pu terminé le roman de Lydie Salvayre "Pas pleurer" qui traite de la guerre civile espagnole. Je n'ai pas accroché à son style d'écriture.

Je suis "Béni soit l'atome et autres nouvelles" de René Barjavel. Même si j'ai du mal avec les thèmes surnaturels, j'aime sa façon d'écrire, son vocabulaire, sa poésie...

J'ai fini "Grâce et dénuement" d'Alice Ferney, qui raconte l'histoire d'une libraire qui se prend d'affection pour une famille de gitans après avoir l'idée folle d'initier les enfants à la lecture. On y entrevoit la dure vie des gens du voyage, leurs désillusions, leurs rêves inavoués, leurs fatalités.
Très beau roman.

Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Dim 20 Mar 2016 - 22:48

J'ai fini "muchachas" de Pancol. La suite de sa trilogie Tortue, Crocodile et Écureuil ;-)
J'aime toujours autant ses histoires et ses personnages.

Je viens de commencer "je vous écris dans le noir" de Seigle.
D'après Amazon : "1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je viens de lire....   

Je viens de lire....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant