Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Je viens de lire....

Aller en bas 
+6
Didith
Chair Loque
severus
Georgina
Anne Haunyme
Esmeralda
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 22:20

Dures lectures, on dirait...
Merci pour ces points de vue
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 23:00

Je viens de lire "L'idéaliste" de John GRISHAM.

C'est encore une affaire de procès. Des grands, beaux et forts et ... méchants contre un jeune avocat idéaliste qui n'y connait rien mais qui dira tout.
Il n'empêche. Le livre est très bien écrit et on a l'impression de voir les personnages (à l'intérieur du livre, il y a même des photos du film qui en a été tiré, ce qui fausse un peu la donne, mais bon, évidemment, Matt Damon a le beau rôle du jeune avocat).
Bien que l'on se doute que ça finira bien, ça ne fit pas si bien que ça mais ... on s'en fout !! La morale est sauve, les méchants sont condamnés, c'est le principal. Mais je le recommande tout de même car je suis même resté réveillé jusqu'à 23h30 pour le finir hier alors que mon heure d'extinction des feux est plutôt 22h dernier carat... Donc à lire, pour les amateurs de procès (sinon, ben, vaut mieux choisir un autre auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 9:59

Je viens de lire "Ta carrière est finie" de Zoé Sheppard. C'est la suite de "Totalement débordée", la vie d'un agent territorial dans une mairie, gouvernée par des élus et du personnel d'encadrement particulièrement limite qu'en à la déontologie et les règles de marchés public. Evidemment, il y a un bandeau précisant qu'il s'agit d'une fiction, mais le livre est de la même veine que le premier, qui ... ne l'était pas (et qui a valu la révocation de l'auteur, même si elle écrit sous un nom d'emprunt sans citer le nom du bled où elle travaille) . C'est très facile à lire et très drôle. Pas du tout une thèse rébarbative version tract syndical, mais plutôt au rythme d'un "bref" expliquant comment gaspiller de l'argent public et pourrir la vie de ceux qui préféreraient améliorer le système.
Bref, si l'auteur n'est plus fonctionnaire, elle peut au moins compter sur ses droits d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:54

Elle travaillait à Bordeaux Wink

Je n'avais pas aimé son premier livre, qui avait une mécanique trop répétitive et lancinante à mon goût. Trop d'exemples du même acabit tue le sujet tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:53

Certes,

Mais c'est la répétition des mêmes travers qui fait qu'on ne les supporte plus. Une fois de temps en temps, une connerie de supérieurs, ça peut passer. Mais une vie professionnelle tournant exclusivement sur les gâchis, le mauvais esprit et la mauvaise foi, il y a de quoi péter les plombs.
C'est sûr, dans la fonction publique, remettre en question son statut de salarié à vie, c'est aussi particulièrement difficile à concevoir. Il n'y a pas ce paramètre dans le privé où dès le départ, nous savons que nous resterons que tant que nous ferons l'affaire ou que les actionnaires sont satisfaits. Alors, si nous ne sommes pas heureux de notre sort, nous pouvons toujours aller voir ailleurs (enfin, en théorie...)
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 17:03

Ah mais je ne juge pas ce qu'elle a vécu ! J'imagine assez bien les difficultés qu'elle a rencontrées.

Je trouve dommage que dans son livre, elle n'ait pas été plus actrice au lieu de rester simple observatrice. Car à son niveau, elle devait être force de proposition. C'est surtout cet aspect de "spectatrice impuissante" qui m'a dérangée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:34

Je pense qu'elle n'avait aucun moyen pour faire bouger les choses. J'ai vécu des scènes moins caricaturales que les siennes mais pas loin lors d'un stage il y a plus de 20 ans dans une entreprise d'état passée dans le privé depuis. je n'étais que de passage, donc je n'ai rien eu à dire, mais le peu que j'ai dit, c'était déjà trop... D'autres que moi se satisfaisaient très bien de la situation et ceux qui ne la supportaient pas ... ont demandé leur mutation très rapidement. Et ce n'était pas une mairie, mais une entreprise qui se voulait industrielle...
Zoe Sheppard a utilisé les moyens à sa disposition pour jeter un pavé dans la mare. Juste un écrit avec l'humour pour tout arme.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 11:08

Je viens de terminer le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick, une référence dans le monde de l´uchronie.
Les forces de l´Axe ont gagné la guerre, les Etats-Unis sont en partie annexés par le Japon, l´Allemagne poursuit son oeuvre de destruction en Afrique et a transformé la Méditerranée en immense champ. On suit la vie de plusieurs personnages qui ne se rencontrent pas. La plupart des personnages évoquent la lecture d´un livre qui se vend très bien et dans lequel les Etats-Unis ont gagné la guerre.
j´avais très envie de lire ce livre, je ne suis pas franchement déçue, mais je reste un peu sur ma faim quand même...

J´ai donné une x-ième chance à Ari Poteur, en le lisant cette fois en breton. Bon, j´ai trouvé ça très chouette qu´il soit traduit en breton et je pense acheter le tome 2 qunad il sortira, mais je n´ai pas vraiment changé d´avis sur le bouquin. C´est tout de même un peu ch... et cucul.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:11

J'ai fini difficilement terminé "Les Cinq Quartiers de l'orange" de Joanne Harris pour passer à "prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier :

"En 1810, Elizabeth, Margaret et Louise Philpot, toutes les trois « vieilles filles », sont contraintes de quitter Londres et la demeure familiale après le mariage de leur frère. Elles s’installent à Lyme Regis, une petite ville de la côte anglaise. Passionnée par les poissons fossiles, Elizabeth y fait la connaissance de la jeune Mary Anning, une chasseuse de fossiles particulièrement douée. Après la découverte d’un spécimen inconnu, leur passion commune va prendre une nouvelle dimension…"

Ce roman est inspiré de personnages et faits réels et il me plaît beaucoup car j'ai moi même chassé des fossiles et autres traces du passé quand j'étais gamine.
De plus, lors d'un stage de géologie en 2002, je suis allée à Lyme Regis et le long de la côte du Dorset : j'ai pu observer les fossiles géants d'ammonites.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:12

J'ai fini mon livre sur les chercheuses de fossiles et j'ai adoré ! J'ai très envie de retourné dans le Dorset !

Je viens de commencer "Partie de pêche au Yemen" de Paul Torday, une comédie :
"Que se passe-t-il dans la tête d’un scientifique britannique tout à fait raisonnable et comblé – sa femme vient de lui offrir une brosse à dent électrique pour leurs vingt ans de mariage – quand un cheikh yéménite, passionné de pêche, lui demande de construire une rivière à saumon de plusieurs dizaines de kilomètres afin qu’il se livre à son sport favori…".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:41

J'ai vu le film du pécheur de saumon.
Mouais, bof. Je ne sais pas si le livre est du même niveau que la version filmée américaine.
Pour le film, on s'ennuie ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 20:08

Oui, j'ai vu sur le net qu'un film avait été fait sur cette histoire...

Je te dirai si la mayonnaise prend ou pas. Car comme j'ai 2-3 autres livres à disposition, au moindre ennui, zou... je ferme définitivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 13:09

Bon, j'ai abandonné la pêche au saumon...

J'ai commencé le dernier Nancy Huston "danse noire" : "Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo."
Un peu comme le script d'un film, mêlant le patois anglais et le patois québécois, cette histoire familiale suit le rythme de la capoeira. Cette danse rappelle les différents combats menés par les personnages tout au long de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 21:16

Waou, quel programme !!
Ca sent le suicide avant la dernière page, non ?
Ou existe t-il un peu de douceur dans ce monde de brutes ?
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 23:19

Je suis en plein "Troisième jumeau" (Kett Follett) dont vous avez déjà parlé sur ce site; ça fait très polar américain (c'est bizarre...c'en est un!....), et je sens le dénuement à plein nez mais bon, sait-on jamais...
Pendant ma pause anordinale (oui, j'aime bien inventer des mots de temps en temps Smile) j'ai lu:
-"Le confident" d'hélène Grémillon: sympa mais début un peu long.J'ai "La garçonnière" en attente...
-"Skidamarink", le 1er roman de Guillaume Musso...bof: début prometteur, puis ça retombe...
En attente: -"les 10 enfants que Me Ming n'a jamais eus"d'Eric-Emmanuel Schmidt: c'est pas un polar, mais ça fait longtemps que je veux goûter la plume de cet auteur.Vous connaissez?
Didith, la Capoeira j'adore la regarder; entre danse et sport de combat, je me régale dès que j'en vois; dis nous vite si elle est aussi agréable en mots!
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 9:53

A part le troisième jumeau, je ne connais pas les auteurs que tu cites. Il faudra nous faire un rapport d'impression.
Pour Eric-Emmanuel Schmidt, j'en ai lu plusieurs qui ne m'ont pas laissé une impression très positive, mais surtout je les ai tous... oubliés !!!
Voici les titres (merci G...le, pour ta mémoire de machine infaillible) :
- Lorsque j'étais une œuvre d'art (sujet original, bien que glaçant)
- Petits crimes conjugaux (aucun souvenir, c'est le cas de le dire, pour un roman sur l'amnésie)
- Oscar et la Dame rose (le film est bien pour la présence de Michèle Laroque)
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:51

OUPS!
Je me rend compte en te relisant que sur un autre post (mes dernières lectures) j'ai indécemment écorché le nom de cet auteur!!!!
J'espère que le C.S.A (Commission de Supplices pour Analphabètes) ne va pas m'épingler! Nonnnn, pas le supplice du Goncourttttttttttttttt (tu dois lire les prix Goncourt des 15 dernières années et faire un résumé de chacun en 3 lignes maximum, sans adjectif qualificatif, sans utiliser les mots "ennui", "longueur", "sans intérêt", et le tout en 7 jours 25mn 03sec.).

Affaire à suivre..... No 
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 15:48

T'as vraiment un mauvais karma. Tu as fait quoi dans une vie antérieure pour mériter ça ?
Et en lus tu ne peux pas utiliser "ennui", "longueur", "sans intérêt", je vois le supplice.... Des fois, on préfèrerait remettre au goût du jour la roue (pas de la fortune, hein ?!?!) et autres joyeusetés de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Détective privé
Détective privé
BALOU


Féminin
Nombre de messages : 496
Humeur : variable

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 12:06

C'est vrai que c'était festif la roue...tout se perd mon pôv'monsieur!
Dans une vie antérieure je devais peu lire, car je cherche à me rattraper; ai-je même brûlé des oeuvres au nom d'une censure avilisante? Ai-je cru que La Littérature était une oeuvre de Satan? Savais-je même lire? Diantre, j'en ai des frissons....
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:07

J'ai fini difficilement le dernier Nancy Huston "danse noire".
Et non, personne ne se suicide !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:34

Je viens de lire "Le Coeur cousu" de Carole Martinez. C'est l'histoire d'une jeune femme qui raconte la vie de ses ancêtres femmes (mère, grand-mère, ...) qui se passent un coffre de bois qu'elles reçoivent lorsqu'elles deviennent femmes. Le coffret renferme un don qui devient le don de la nouvelle femme. La mère de la narratrice reçoit un coffret plein de fils et d'aiguilles pour coudre de superbes robes de mariées. L'histoire se passe en Espagne en pleine guerre d'Espagne en fond.
Il y a du merveilleux (dans le sens magie) à toutes les pages, mais la vie des femmes à cette époque n'était pas très gaie et la description des hommes n'est pas flatteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:33

Je viens de lire "Le bureau de mariage de Monsieur Ali" de Farahad Zama. Il s'agit d'un indien qui monte une agence matrimoniale pour permettre d'arranger des mariages dans l'Inde d'aujourd'hui. Il n'y a pas de meurtres ni d'accidents, mais c'est tout de même plaisant de découvrir les mentalités indiennes mélangeant modernisme et tradition. On est à l'ère du portable, mais on continue à vouloir une dot et la jeune épousée va habiter dans la maison de ses beaux-parents. Certains mariages sont impossibles car pour certains, les parents de la jeune fille n'ont pas les moyens de payer la dot et/ou le prix de la noce et pour d'autres parce que candidat est divorcé. Je ne parle même pas de la différence de caste, qui perdure toujours.
Très bon moment de lecture, gentille comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 12:13

J'ai commencé le premier "roman" de l'auteur rencontré dans un magasin lors d'une séance de dédicaces. Karine Denis qui habite (et idolâtre) sur le Bassin d'Arcachon. Après avoir bavardé ensemble, je m'étais sentie obligée d'acheter ses 2 livres...

J'ai rarement lu un texte aussi poussif. C'est très mal écrit, avec des répétitions à chaque page, une lourdeur dans le style; Et un abus de l'utilisation du point d'exclamation, pour un oui, pour un non !
Bref, une énorme déception car j'ai cru lire une rédaction d'élève de 4ème de collège, sans qu'il se soit relu et critiqué objectivement.

Du coup, j'abandonne et en ferai don aux boîtes à livres du coin : peut-être plairont-ils à des amoureux du Bassin...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 14:32

Ca m'était déjà arrivé. J'avais acheté 2 livres comme ça sur un marché provençal. L'auteur vantait les mérites de l'écriture locale. Un de lui, un de sa femme. Le sien était moyen, l'histoire était cousue de fil blanc et l'intrigue, connue au 2ème chapitre.
Le deuxième, de sa femme, ressemblait bien à une rédac de 4ème, sauf qu'en 4ème, maintenant, on ne fait plus de rédac, trop compliqué.... Du coup, le niveau de 4ème d'il y a 30 ans est maintenant le niveau des nouveaux romanciers....
Pôvre France.
Heureusement qu'il reste les profs d'EPS pour écrire de bons romans  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:12

J'ai passé un agréable moment avec "la cuisinière d'Himmler" de F-O. Giesbert :

"Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXème siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie"."

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Contenu sponsorisé





Je viens de lire.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire....   Je viens de lire.... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens de lire....
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» A lire avant de participer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Coin culture :: Littérature non policière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser