Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mes dernières lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mar 27 Aoû 2013 - 9:59

Pour ma part, si ce n'est pas moi qui choisit mes livres...c'est souvent le flop!
Mais si tu es bookivore...c'est un autre problème... 
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mar 27 Aoû 2013 - 21:38

Bookivore, à retenir.
En effet, je lis partout et tout le temps libre que j'ai. A la pause déjeuner, à l'aéroport, dans l'avion (je suis en déplacement très souvent), dans une salle d'attente. Au moins, j'ai toujours quelque chose à faire , le temps passe plus vite et je n'ai pas besoin d'éteindre mon passe-temps en phase d'atterrissage ni de décollage, c'est appréciable ....
BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mer 28 Aoû 2013 - 10:48

Dernier cadavre sur ma table de chevet: "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt.
Je l'ai lu pour en avoir beaucoup entendu parler, par curiosité; je n'ai pas été déçue.
Bien sûr ça peut faire un peu gnangnan mais...la vie n'est pas toujours faite de mystères glauques ou de rebondissements trépidants! geek 
Ce livre m'a fait du bien par son style tout simple, sur des gens tout simples, et je l'ai lu tout simplement sans me prendre la tête à en attendre de grandes figures de style ou des rebondissements rocambolesques.
Mais ce qui m'a épaté, c'est qu'un homme écrive de manière si ...féminine! Non pas que je pense qu'homme et femme aient une écriture particulière mais là...je sais pas, ça transpire les sensations féminines.
Alors je vous le demande, chers forumeux, et tout de go: suis-je normale? affraid 
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mer 28 Aoû 2013 - 21:32

Balou, je te rejoins tout à fait sur l'écriture sexuée. J'ai déjà remarqué ça sur plusieurs bouquins où tout au long du récit, on imagine la nana (ou le type) derrière son clavier, avec des expressions typiquement féminines (ou masculines). Le croisement des genres (sensations d'écritures par une femme alors que l'auteur est un homme ou inversement) est assez rare du reste.
BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Jeu 29 Aoû 2013 - 11:13

Ouf! Merci Mister Loque, de me rassurer sur ma santé mentale!

Actuellement dans les tuyaux :"Des clous dans le coeur" de Danielle Thiery, choisi au hasard des rayonnages polars de ma bibliothèque préférée.
Début en demi-teinte, je me rue le lendemain sur les critiques d'A...n: les critiques sont plutôt bonnes, le livre a eu le prix "Quai des orfèvres" 2013, pas trop étonnant vu que l'auteur(e...j'ai du mal avec ce féminin que je trouve très moche) est une ancienne commissaire, forçément ça aide pour la véracité des scènes et les descriptions techniques.
Mais j'ai du mal, ces enquêteurs sont tous "accidentés de la vie" et au fil des polars leurs profils se ressemblent trop; ok le métier peut abîmer, je le conçois aisément , mais ça devient comme à la télé où le présentateur se transforme en vedette, on en oublierait presque l'intrigue!
Rappelez-vous ce bon vieux temps où on ne savait quasiment rien d'Hercule ou de Scherlock, et où on se régalait de leurs enquêtes....
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Jeu 29 Aoû 2013 - 12:33

Balou, dans "demain j'arrête", j'ai ressenti cette écriture sexuée. L'auteur masculin m'a bluffé en réussissant à retranscrire des émotions, des questionnements et autres "manies" féminines.

C'est vrai que les héros d'avant étaient plus discrets sur leur vie personnelle ! lol! Mais j'avoue que je m'attache aussi à eux via leurs histoires privées.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Dim 1 Sep 2013 - 16:06

Je viens de finir "Cliffhanger" de T. J. Middleton (qui a pour titre en "Français" Oh my dear...) en VO.
C'est l'histoire d'un type qui habite près d'une falaise et par un jour de tempete, balance sa femme dans le précipice, finit sa balade en sifflotant et rentre chez lui pour ... trouver sa femme au coin du feu, un verre de whisky à la main, un regard lubrique et prête pour une soirée interdite aux moins de 18 ans, ce qui n'était pas arrivé depuis des lustres.... Tout un programme !
La difficulté dans ce roman est que l'auteur utilise beaucoup d'expressions toutes faites qui sont intraduisibles en Français et qui rendent le texte très difficile à comprendre pour un non anglophone. Mais bon, je suis arrivé au bout et encore une fois, j'ai été séché par le coupable (jusqu'à la fin, je me doutais que la vieille était impliquée, mais là, chapeau bas, elle est bien dans le cou mais pas toute seule). En tout cas, c'était très bien (même si l'humour lié aux expression toutes faites m'est passé un peu au-dessus de la tête...).
HibaX Alger
Détective amateur
Détective amateur

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Lun 2 Sep 2013 - 15:38

Salut, ce roman a l'air intéressant, en tout cas c'est très original comme histoire!
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Jeu 5 Sep 2013 - 14:58

Moralité, si on veut pimenter ses soirées, faut balancer sa moitié dans le vide...

J'ai fini "Syndrome E" de Thilliez et j'ai embrayé directement avec la "suite", "GATACA".
Très bon suspens et l'histoire est bien goupillée, pour les 2 romans.
HibaX Alger
Détective amateur
Détective amateur

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Jeu 5 Sep 2013 - 15:21

Salut tout le monde, j’ai fini ‘’ Le relais d’Alsace’’ de Simenon, loin de ressembler aux romans policiers classiques (meurtres, détails, enquêtes) il est néanmoins sympa , racontant la disparition mystérieuse d’une somme d’argent dans un hôtel et la recherche d’un escroc international tellement doué qu’il n’y a aucune plainte contre lui, j’ai recopié une partie du dernier discours (je n’ai rien révéler d’important pour ceux qui ne l’ont pas encore lu) :
« …………..Tout à l’heure, monsieur ………., nous redeviendrons des adversaires, c’est ce que j’ai voulu ! Que la lutte soit chaude, au moins ! Qu’elle soit assez passionnante pour me donner une raison de vivre »
Je suis entrain de lire : LE CHIEN DES BASKERVILLE de Conan Doyle en PDF, je crois que ce n’est pas la peine de le présenter , il est classé selon un site web en deuxième position dans le top 10 des meilleurs romans policiers de tout les temps après 10 petits nègres qui a bien mérité sa première place .
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Jeu 5 Sep 2013 - 22:55

Bonjour HibaX.
Du coup, la fin de ton livre annonce une suite, alors ?
Pour "Le chien des Baskerville" je ne suis pas étonné de son score, il est meme étudié à l'école, alors ça fait beaucoup de lecteurs de plus chaque année. Par contre, "les 10 petits nègres", je ne pense pas qu'on l'étudie en classe, ce sont les vrais amateurs de romans policiers qui le lisent. Il mérite donc vraiment la 1ère place.
BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Ven 6 Sep 2013 - 1:50

Je suis en retard de posts! Trop de choses à dire...

=>Didith : je crois que j'ai lu un de ces 2 livres de Thilliez ("Syndrôme E" je crois; Ah oui,je confond l'autre avec "Bienvenue à Gattaca", un film que j'ai adoré...) mais j'ai trop lu de Thilliez à une période, alors je fais une pause...mais n'empêche que j'aime beaucoup ce qu'il fait!

=> Hibax: je ne connais pas le Simenon que tu cites, mais je suis heureuse qu'il t'ai plu! Personnellement je n'ai jamais été déçue par cet auteur, j'aime ses ambiances, même si l'action est parfois bien lente. Quant au "Chien...", je ne l'ai jamais lu mais j'en ai vu des téléfilms (dont la dernière série anglaise qui transpose Sherlock à notre époque, trop bien!). Et les "10 petits nègres", c'est le seul livre dont j'ai lu la fin avant d'avoir fini le livre, tellement j'avais peur! Bon, j'étais jeune, c'était un de mes 1ers policiers je crois...

=> Chair: Môssieur, je vous somme d'arrêter de critiquer voire d'accuser la personne du 5è âge que vous traînez dans la boue au fil de vos posts; je m'insurge contre une telle jalousie, ça frise le harcèlement ageal (le mot n'existe pas? Et bien moi je le crée, na!). Etant moi-même en voie de décrépitude avancée, je me sens personnellement outragée par vos propos et mon dentier m'en tombe de lire ces insinuations grotesques. NON, CE N'EST PAS LA GRAND-MERE qui tue tout le monde tout le temps!!!!!
D'ailleurs tous ces bébés aux visages angéliques, qui sucent leurs tétines en écoutant des airs débiles, vous ne leur trouvez pas des regards étranges....
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Ven 6 Sep 2013 - 21:59

Balou,

Loin de moi l'idée de critiquer les personnes du Nième age. Juste les accuser de meurtre ou d'intrigue, presque rien en vérité.
Promis, le jour où je tombe sur un livre dans lequel le meurtrier est ... une grand-mère, je ne vous le dirais pas, na !!
HibaX Alger
Détective amateur
Détective amateur

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Dim 8 Sep 2013 - 14:07

Salut , Balou ne vous énervez pas , de toute manière Chair Loque n a que 4 ans de moins que vous,ça vous mais dans le même sac tout les deux,na!

BALOU a écrit:

=> Chair: Môssieur, je vous somme d'arrêter de critiquer voire d'accuser la personne du 5è âge que vous traînez dans la boue au fil de vos posts; je m'insurge contre une telle jalousie, ça frise le harcèlement ageal (le mot n'existe pas? Et bien moi je le crée, na!). Etant moi-même en voie de décrépitude avancée, je me sens personnellement outragée par vos propos et mon dentier m'en tombe de lire ces insinuations grotesques. NON, CE N'EST PAS LA GRAND-MERE qui tue tout le monde tout le temps!!!!!
D'ailleurs tous ces bébés aux visages angéliques, qui sucent leurs tétines en écoutant des airs débiles, vous ne leur trouvez pas des regards étranges....
Quand @ vous Chair loque  il y a effectivement un roman ou le meurtrier est une grand mere qui se rapproche des 100 ans, je vous laisse lire tout les romans d A Christie pour le découvrir hihihihihihi
Revenons @ Simenon, il n y a pas de suite, le roman se termine avec @ la fois un triomphe et une perte.
BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Dim 8 Sep 2013 - 15:00

Hihihi
Mais 4 ans de différence c'est énnnnooooorrrrrmmmmeeeee!!!! Quand j'avais 4 ans il n'était pas né/ quand je passais le permis il rangeait ses GI Joe / quand j'ai commencé à bosser il refaisait le monde / et à présent...il a lu + de bouquins que moi Sad => c'est vraiment trop injuste...
Trêve de plaisanterie:
J'ai commencé "Natures mortes" de Louise Penny; ambiance forêts canadiennes, avec des descriptions de personnages que j'ai trouvées assez semblables à celles d'Agatha Christie.
Certes l'action est lente, ça meure pas à tous les chapitres, y a pas de tortures insensées ni inventives (^^), on apprend rien sur la culture des scarabées au 8è siècle avant hier, mais c'est tout bonnement pour moi un grand plaisir de me plonger dans cette ambiance presque apaisante, où je retrouve des descriptions, des sensations qui me ramènent à l'Enfance.
Du coup j'ai emprunté la suite à la biblio...en + d'un livre sur Raspoutine (d'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas déjà lu!) (j'aime comprendre comment fonctionnent les manipulateurs, consciemment ou inconsciemment) et d'un recueil de nouvelles d'Alain Demouzon, apparemment auteur de polar et que je ne connais absolument pas.
Didith m'a titillée en évoquant Thilliez...serai-je sur la pente glissante qui va me faire débouler-de nouveau-sur le monde des thrillers?
Vous le saurez en lisant le prochain épisode de "La vioc tue toujours sans les dents".
HASTA LA VISTA!
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Dim 8 Sep 2013 - 20:30

J'ai laissé mes héros de Thilliez ce matin... Balou, je ne peux que te les conseiller !
J'ai hâte de les retrouver car on sent poindre une nouvelles intrigues à la fin de "GATACA".

Bonne lecture !
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Dim 8 Sep 2013 - 21:45

En effet, 4 ans, c'est EnOOORme (surtout à nos ages canoniques), mais je me permets une correction : je n'ai jamais eu de GI Joe (ni de Ken, ni de transformer ou de Pokemon).
Pour HibaX, je suis content d'apprendre qu'une grand-mère a au moins une fois dans un roman été le meurtrier. Ca me rassure de savoir qu'il n'y a pas que des jeunes camés ou des gens d'un age certain (ou 4 ans de plus ou de moins Razz ) pour commettre des trucs qui se racontent en 300 pages. Ben oui, les grand-mères aussi ont le droit de s'amuser un peu....geek 
BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Lun 9 Sep 2013 - 1:14

Petite apparté:
HibaX, ce n'est pas parce que j'ai + de 2 fois ton âge qu'il faut me vouvoyer; sur ce forum je pense que nous sommes tous au même niveau, et que donc le tutoiement est de mise, et ne signifie en aucun cas un manque de respect ou autre.
Nous sommes tous d'humbles lecteurs qui essayons de partager notre amour de la Littérature, soit par l'humour, soit avec plus de "délicaresse".
Bien entendu je ne parle pas au nom des Administrateurs, qui sont des gens d'un niveau bien supérieur à nous, petits détectives...

lol! 
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Lun 9 Sep 2013 - 20:22

pas de souci non plus pour être tutoyée !
d'ailleurs, je ne m'étais pas posé la question donc milles excuses à celles et ceux qui auraient pu se sentir offensé par mon manque de politesse, de bienséance...

BALOU
Détective privé
Détective privé

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Lun 9 Sep 2013 - 20:45

Didith, tu as plusieurs Thilliez en chantier d'après ce que tu disais; tu lis lequel en ce moment?
Moi j'avais commencé par "Deuil de miel" et je suis devenue addict, mais comme je lisais d'autres auteurs du même acabit dans le même temps (genre Chattam, Loevensbruck, les Camut-Hug...), j'ai saturé d'hémoglobine et de tortures.
Mais il n'est pas dit que je ne retombe pas dans le gore (je reprend le boulot demain, ça peut motiver...Wink)

PS: Lire "délicatesse" et non pas "délicaresse" sur mon post précédent!
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Lun 9 Sep 2013 - 22:26

J'avais trouvé joli le mot "délicaresse", à retenir pour mon prochain quatrain en islandais...Laughing 

En effet, le tutoiement est de rigueur et ne présume aucune familiarité ou aucun manque de tact. Dans une vie parallèle, je fréquente un autre forum où tout le monde se tutoie. Lors de rencontres en chair et en os, tant que les pseudos ne sont pas donnés tout le monde se vouvoie. Dès que les pseudos sont connus, le tutoiement s'impose de lui-même. La vie en société, modifiée par les échanges internet. Vaste débat philosophique....
Didith
Grand détective
Grand détective

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mar 10 Sep 2013 - 12:23

BALOU a écrit:
Didith, tu as plusieurs Thilliez en chantier d'après ce que tu disais; tu lis lequel en ce moment?
J'ai terminé "Syndrome E" et "GATACA".

Je me suis trouvé 2 romans mais le premier me semble mal engagé : une enquête menée par une religieuse dans la Bretagne des années 400 après Jesus Christ. scratch 

Le second, "le sauveur" de Jo Nesbo, je crois bien l'avoir déjà lu...  

HibaX Alger
Détective amateur
Détective amateur

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mer 11 Sep 2013 - 15:54

BALOU a écrit:
Petite apparté:
HibaX, ce n'est pas parce que j'ai + de 2 fois ton âge qu'il faut me vouvoyer; sur ce forum je pense que nous sommes tous au même niveau, et que donc le tutoiement est de mise, et ne signifie en aucun cas un manque de respect ou autre.
Nous sommes tous d'humbles lecteurs qui essayons de partager notre amour de la Littérature, soit par l'humour, soit avec plus de "délicaresse".
Bien entendu je ne parle pas au nom des Administrateurs, qui sont des gens d'un niveau bien supérieur à nous, petits détectives...

lol! 
Salut tout le monde, merci de me considérer comme une égale Balou, malgré la différence d'age, de culture, de continent ... etc mais nos points communs nous unissent sur ce forum, je suis très touchée ( larme au yeux) Crying or Very sad , dans ce cas je vais tutoyer tout le monde hihihihi y compris les admins.
Je suis entrain de lire LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux en PDF, c’est la première fois que je lis pour cet auteur, je crois que j’ai déjà lu un commentaire sur ce livre sur le forum, mais je me souviens plus quand, qui, comment, pourquoi, où…….. bref, c’est difficile de relever les yeux de cette œuvre, si la lecture sur l’écran n’était pas si fatigante, je l’aurai déjà terminé.
Chair Loque
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Mer 11 Sep 2013 - 21:36

Bonjour HibaX,

Bien sur que tu peux tutoyer les administrateurs dont je fais partie.
HibaX Alger
Détective amateur
Détective amateur

Féminin

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   Jeu 12 Sep 2013 - 15:21

Merci, je me sens déjà plus détendue, sais tu qu'en arabe il n y a pas de vous ou de tu, et si on veut respecter quelqu'un excessivement (président de le république) on lui parle au pluriel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes dernières lectures   

mes dernières lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant