Romans policiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Romans policiers

Bienvenue dans le monde des romans policiers, classiques et contemporains !
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 mes dernières lectures

Aller en bas 
+11
MariK
Rouletabille
Chair Loque
isabelle
Didith
gogoth
Georgina
Elsa Ferini
Esmeralda
Anne Haunyme
hélène
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
adélaïde
Détective amateur
Détective amateur
adélaïde


Féminin
Nombre de messages : 51
Emploi/loisirs : professeur
Humeur : vagabonde

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 5:23

Shocked
Oui, ça se fait beaucoup, tout ça.....
Ma plus belle mise en scène, je ( nous avec des copines de pension) l'ai vue à Avignon en 76, plus trs jeune, hein !
ça s'appelait "histoire de loups" et ça racontait, avec de la musique sérielle ( j'sais tjrs pas bien ce que c'est là encore) la 1ère psychanalyse de S. Freud; bref, donc ça chantait ( bizarrement) et ça hurlait beaucoup; on a dû partir en cours de représentation, pliées en deux de fou-rire sous les regards venimeux des autres spectateurs;
C'était l'Opéra du Rhin qui donnait ça cheers ah, jeunesse !
Pendant des années, quand on disait "opéra" mes deux copines se mettaient à hurler de rire sans pouvoir s'arrêter.....un choc post traumatique, en qqe sorte geek
Revenir en haut Aller en bas
adélaïde
Détective amateur
Détective amateur
adélaïde


Féminin
Nombre de messages : 51
Emploi/loisirs : professeur
Humeur : vagabonde

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 5:26

.......blague à part, il est où votre polar en cours d'écriture ?

J'as pas trouvé ..... Sad

adélaïde
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 11:11

adélaïde a écrit:
.......blague à part, il est où votre polar en cours d'écriture ?

J'as pas trouvé ..... Sad

adélaïde
https://romanspoliciers.meilleurforum.com/f13-cadavre-exquis
Il y a deux posts : un pour la discussion, un pour l´écriture. C´est ouvert à TOUS !



Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:14

Je viens de finir "La salle des meurtres" de P.D. James. J'ai toute une collection de cet auteur et le lis ces livres au fur et à mesure; J'aime bien. L'intrigue est bien ficelée même si on se doute de l'assassin très vite. Ce qui est intéressant c'est l'étude des us et coutumes anglaises. Ce qui m'a marqué, c'est bien sûr les différences. On se traite avec déférence lorsqu'on a un titre de noblesse. Et quoi qu'il arrive, une fois que les apparences sont sauvées, God save the queen, c'est le plus important.

Je passe à Hugh Laurie, l'acteur principal de "Dr House". Il a essayé le polar "Tout est sous contrôle" on imagine bien. La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 12:41

Je suis en train de (re)lire "Une folie meurtrière" de P.D. James. J´ai lu pas mal de ses romans et ils sont très inégaux. Celui-là est un peu longuet à démarrer. Une femme se fait tuer dans une sorte de clinique psy privée et le commissaire Dalgliesh commence par entendre les témoins. Comme ils sont TRÈS nombreux, on a droit à une succession de personnages et de témoignages et c´est assez barbant. Un qui sort, l´autre qui entre. Description physique du personnage, de son rôle dans la clinique, puis son témoignage proprement dit.
blabla
Heureusement que le roman est court.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 23:32

C'est un peu la marque de fabrique de PD James, de très longues descriptions du bouquet de fleurs sur la table de chevet, qui décrit la scène comme pour une pièce de théâtre ou un script de cinéma.
Hugh Laurie, c'est tout à fait autre chose pirat La suite dès que j'ai fini...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:39

La pire, pour ce genre de descriptions, c´est Elizabeth George. J´aime bien quand même et j´ai une bonne douzaine de ses romans, mais quand je les regarde dans ma bibliothèque, c´est clair : les premiers font dans les 250 pages et plus ça va plus ils sont longs, ses derniers ont plutôt 700-800. Elle adore la campagne anglaise et le fait savoir. Je ne suis pas contre de belles descriptions dans un polar, mais franchement, elle y va un peu trop fort à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 7:51

C'est possible que ses livres soient écrits à 4 mains ? 2 pour l'intrigue et 2 pour les paysages Laughing
Un cadavre exquis se cacherait-il chez certains auteurs ????
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 11:17

J'ai bien du mal à finir "la ligne noire" de Grangé...

Alors j'ai fait un intermède avec le mini-roman de Camilla Läckberg, "Cyanure".
C'est mon premier de cet écrivain.
Bon il n'y a rien d'exceptionnel dans ce huis clos qui se passe sur une île en pleine tempête hivernale. Ca se veut certainement hommage à Agatha Christie mais je ne trouve pas que cela soit bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 13:36

De Camilla Läckberg, je n´ai lu qu´un roman (Die Totgesagte) et je n´en ai pas gardé un souvenir impérissable, même si je ne l´avais pas trouvé mauvais.

@Chairly: c´est bien possible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:56

Je viens de finir « Du sang sur la neige » de Levi Henriksen, un Norvégien. Evidemment, ça se passe en hiver, donc il y a beaucoup de neige et étrangement, l’auteur se sent obligé de dire à toutes les pages « qu’il fait froid, qu’il fait froid »… Tout rapport avec Hiver serait totalement fortuit, mais bon, à croire que les auteurs du nord se sentent obligés de nous dire qu’il fait froid l’hiver dans leurs contrées, c’est pour développer le tourisme, ou quoi ? C’est comme nous, à Marseille, quand on dit qu’il fait toujours beau et chaud, il n’y a que les touristes pour le croire, surtout les jours de Mistral…..

Sinon, l’intrigue est pas mal, même s’il s’agit des tourments psychologiques d’un jeune homme qui sort de prison sur près de 500 pages. Coup de chance, les personnages ont des noms tout à fait faciles à retenir, Je vous passe le nom des villages, qui comme d’hab’ sont imprononçables et je n’essaie même pas de les déchiffrer.
Il y a tout de même une intrigue policière. Le frère du jeune homme est mort suicidé et le grand-père d’une famille voisine, à cause de laquelle il est allé en prison a été agressé juste à son retour au village.
On pense un peu à la maison assassinée, mais en fait, on devine qui a fait le coup au bout de 20 pages et on sait que ça ne finira pas si mal au bout de 50 pages. Juste l’attention du lecteur est mise à rude épreuve car la neige tombe souvent et entraîne avec elle le livre qui nous échappe des mains.
OK ? comme vous l’avez compris, j’ai particulièrement apprécié ce livre. Mais quand on est bloqué dans sa chambre d’hôtel pendant 3 jours, on a tendance à lire, surtout quand internet a quelques ratés et qu’on est coupé du monde. Heureusement, ici, il ne fait pas trop froid, la neige a disparu depuis la semaine dernière et j’ai du chauffage et de l’eau chaude. Que demander de plus ? Un bon bouquin !!
Je me suis donc lancé dans « Imprimatur » de Rita Monaldi et Francesco Sorti. Drame policier du XVII siècle entre Rome, Paris et Vienne. Tout un programme en plus de 800 pages.
A suivre, donc
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:16

Chair Loque a écrit:
Mais quand on est bloqué dans sa chambre d’hôtel pendant 3 jours, on a tendance à lire, surtout quand internet a quelques ratés et qu’on est coupé du monde.
Oh, mon pauvre Chairly, c´est que tu nous ferais pleurer... Crying or Very sad

Et si on proposait à Levi Henriksen d´écrire à 4 mains avec E. George ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:16

Les 2 à 4 mains, ça donnerait quoi ?
Qu'il fait froid sur la lande écossaise.
La pluie tombe, la colline est dans la brume et je file au sauna avant de me jeter dans la rivière glacée au fond des bois...

Beau programme, en effet. Et l'intrigue policière, on leur proposerait quoi ? Meurtre dans une chambre d'hôtel, juste par désoeuvrement, histoire de passer le temps ?
rédaction
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:22

Je viens de finir "Imprimatur" de Monaldi et Sorti.
Il s'agit d'un livre de 850 pages.
Le début se passe à la fin du 21ème siècle, au moment où se tiendra le procès en béatification du pape Innocent XI. Un ecclésiastique a mis la main sur un texte écrit par 2 journalistes italiens. Ce texte décrit une histoire qui se passe au 17ème siècle à Rome, sous le pontificat d'Innocent XI, où mes intrigues politico-commerciales se mélangent et se succèdent. Sous impliqués le pape, le roi de France Louis XIV, l'empereur d'Autriche, Guillaume d'Orange et le trône d'Angleterre.
Bref, à la fin du livre, il est clair que le pape ne pourra pas être béatifié, pour des raisons particulièrement valables.
Il y a des morts par poison, des vols, des embrouilles, sur fond de latin et religion et de croyances du moment.
C'est un peu touffu mais très intéressant ... en hiver !! L'été, au bord de l'eau, c'est déjà plus délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Admin
Admin
Georgina


Féminin
Nombre de messages : 1357

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:44

Eh bien, ça a l`air particulier, ton bouquin ! Very Happy Tu le conseilles quand même ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:33

Je le conseille quand même parce que c'est intéressant de voir les relations internationales au 17ème siècle. Les magouilles, pots de vin et autres chantages n'ont rien de nouveau.
Les gens voyageaient beaucoup déjà en ce temps-là et les informations se transmettaient aussi très vite, même sans internet.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 21:47

JE viens de lire "un nommé Peter Karras" de George P. Pelecanos.

La 4ème de couverture tient en 9 lignes. Les 7 premières racontent les 2 premiers chapitres et les 2 dernières, les 50 dernières pages.
Si vous voulez des descriptions de Washington DC et de la nourriture grecque, c'est le livre qu'il vous faut. Si vous cherchez du suspens et de l'intrigue, économisez-vous 450 pages.Et dire qu'il a obtenu le Grand Prix du roman noir étranger au festival de Cognac en 2001....
Ouf, je vais pouvoir passe à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:05

2-3 bons verres de Cognac, et on ne peut lire que les 2 premiers chapitres et les 2 derniers ! Voilà pourquoi il a remporté un tel prix !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:36

Ah, je me disais aussi....

Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 18:17

Cet été j'ai lu :

« Mygale » de Thierry Jonquet.

J'ai vu le film « La piel que habito » d'Almodovar et quelques mois plus tard, j'ai voulu découvrir le livre dont il était inspiré.
Ce n'est pas facile de résumer ce livre sans dévoiler la trame.
Tout ce que je peux dire c'est que Jonquet frappe fort. Je regrette juste que pour un tel sujet qui rend mal à l'aise, il n'ait pas étoffé un peu plus son livre.


« L'homme du lac » de Arnaldur Indridason.

Une autre (longue) enquête d’Erlendur, ce commissaire taciturne, fasciné depuis son enfance par les disparitions. Dans ce livre, un squelette vieux de 40 ans est retrouvé au fond d'un lac. On plonge alors en pleine guerre froide.
Côté perso, le policier voit sa vie prendre de nouveaux tournants.
Un style constant mais peut-être un peu moins d'entrain, de rythme que les autres romans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:45

Moi aussi, j'ai vu le film « La piel que habito » . J'ai mis plusieurs jours pour le voir en plusieurs fois. C'est le genre de sujet qui me met mal à l'aise moi aussi.
J'adore Pedro Almodovar, mais là, on peut dire qu'il m'a calmé.
Je ne sais pas si le livre frappe autant les esprits mais le film est particulièrement dur je trouve, même s'il est très esthétique (c'est le cas de le dire....)
Revenir en haut Aller en bas
Didith
Grand détective
Grand détective
Didith


Féminin
Nombre de messages : 2552
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, enfance
Humeur : Bonne

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:43

Je trouve le film un peu moins austère que le livre. Je crois que le bouquin livre trop "brutalement" les choses.
J'avoue même que la vision d'Almodovar m'a aidé à suivre et comprendre le livre.
Et c'est vrai qu'il est esthétiquement réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarahkay.org
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:34

Je viens de finir "L'engrenage" de John Grisham. Encore une fois, c'est très bien écrit et très prenant.
C'est tout de même très américain, mais bon. Sous prétexte d'avoir répondu à une annonce dans un journal gay, des hommes influents, riches et mariés risquent de tout perdre. Du coup chantage et extorsion de fond.
On a du mal à y croire, mais une des victimes est le futur candidat aux élections présidentielles choisi par la CIA, alors, ça se complique un peu. Ce qui est bien aussi, c'est que les 3 maitres-chanteurs sont des ex juges en prison pour trafic en tout genre.
L'argent coule à flots (c'est le cas de le dire).
JE vous le conseille, comme tous les Grisham.
Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:09

Je viens de lire "La révolte des lettrés, Une enquête du juge Ti" de Eleanor Cooney et Daniel Altieri.
L'histoire se déroule dans la Chine du VIIème siècle. Des lettrés, qui ont voulu renverser l'impératrice usurpatrice, ont été décapités. Le Juge Ti mène l'enquête.
Les relations diplomatiques n'ont pas l'air d'avoir évolué depuis le VIIème siècle. Toujours, intrigues, trahison et volupté. On profite d'une intrigue chinoise pour tester toutes les positions du kamasutra. Que du bonheur !! A cette époque, outre le côté ludique des relations homme femme, il y a une étude de la société chinoise de l'époque. Sous réserve qu'il ne s'agisse d'anachronisme, les Chinois avaient déjà compris comment endiguer la peste en connaissant le moyen de le répandre. Et dire que les Français du XIXème, pour ne pas dire du XXème pensaient encore à une punition divine....
Même s'il s'agit d'un pavé, je vous le recommande, au moins pour le dépaysement.

Revenir en haut Aller en bas
Chair Loque
Admin
Admin
Chair Loque


Masculin
Nombre de messages : 3737

mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:18

Je viens de lire "No Pasaran - Le jeu" de Christian Lehmann. Il s'agit de 3 gamins dans les années 90 (on parle encore en Francs et les PC s'ouvrent encore en affichant C:\, c'est pour dire si ça date) qui vont s'affronter par jeu video interposé alors que les jeux en réseau ne sont pas encore développés et encore moins généralisés sur tous les PC.
Le jeu tenant sur une disquette 3"1/2 (et oui, ça a existé) a un graphisme à faire pâlir d'envie les meilleurs jeux video actuels. Bien sûr, le jeu est particulier. Un des gamins est un fan de toutes les violences décrites dans les guerres et les 2 autres ne sont que des ados en mal de sensations. Le jeu va exacerber leurs réels penchants.
Très bon petit livre (200 pages) facile à lire et tout compte fait, passionnant (mon fils de 13 ans l'a lu en une soirée alors qu'il avait cours le lendemain, c'est pour dire).
Même si la fin était espérée (pour ne pas dire attendue), l'histoire est intéressante. Il y aura toujours des adeptes des tortures et des morts violentes et il y aura toujours des victimes, quel que soit le conflit, quel que soit le lieu géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes dernières lectures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mes dernières lectures   mes dernières lectures - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes dernières lectures
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans policiers :: Les oeuvres policières :: Les titres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser